header3.png

Espace membres

Privilèges

Ce brevet est une première étape, facultative, pour devenir pilote privé.
Il vous permet de voler dans un rayon de 30 km autour de votre aérodrome de départ, sans pouvoir aller vous poser sur un autre aérodrome.
Il vous apporte pour un investissement minimal de très grandes joies et le plaisir du vol.
Des autorisations additionnelles permettent ensuite au fur et à mesure de l'expérience acquise d'étendre son domaine de vol sur des terrains extérieurs.

Conditions d'obtention

Déjà  d'un bon niveau, ce brevet peut être obtenu dès l'âge de 15 ans révolus. Il nécessite une visite médicale effectuée par un médecin agréé

Comment se déroule-t-il ?Djeune Copyright Bernard Moro

Pour votre premier vol, votre instructeur vous accueille et vous présente l'avion que vous allez piloter jusqu'à votre brevet.
Le premier vol vous permet de tâter à la troisième dimension et de ressentir les effets des gouvernes.
Vous ferez ainsi au moins 6h de vol avec votre instructeur (double commande) qui vous permettront de maîtriser l'avion depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage. Un jour, dont vous vous rappellerez toute votre vie, votre instructeur vous "lâchera" pour votre premier vol seul à bord. Vous ferez ensuite 4h en solo et 20 atterrissages.
Dès que votre instructeur vous estimera apte, vous serez présenté pour votre test en vol.
Parallèlement à cette formation pratique, vous suivrez une formation théorique qui se terminera par un examen. Pour vous aider dans votre progression, des cours sont dispensés au Versoud certains jours de la semaine.

Combien coûte le Brevet de Base?

Il est toujours difficile de répondre à cette question car le nombre d'heures de vol nécessaires pour acquérir le niveau du test varie d'un individu à un autre. Voir le budget type pour une formation au Brevet de Base