Montagne
Le vol d'altitude peut être pratiqué sans se poser au-dessus des glaciers et des massifs montagneux par tout pilote breveté, avec sa licence de pilote privé valide, et quelques connaissances aérologiques supplémentaires. Une qualification spéciale validant un entraînement régulier et rigoureux est nécessaire pour atterrir sur les altiports et altisurfaces, enneigés ou non : c'est la qualification de vol en montagne. Le vol en montagne constitue une excellente forme de perfectionnement du pilotage classique. La progression peut paraître lente et donner au pilote le sentiment de réapprendre la conduite de la machine : Précision et méthode sont en effet nécessaires pour déjouer les pièges posés par le relief. La difficulté d'évoluer à haute altitude dans un environnement souvent impressionnant, l'influence d'une aérologie parfois capricieuse, le contrôle des manoeuvres très techniques sur une neige soufflée ou poudreuse sont autant d'éléments qui requièrent expérience et jugement.
Privilèges La qualification de vol en montagne s'obtient soit pour atterrissage sur roues soit pour atterrissage sur skis. Conditions d'obtention de la qualification atterrissage montagne sur roues La qualification sur roues se prépare sur un avion simple et robuste. Il faut compter environ 25h de vol en double commande avec un instructeur qualifié montagne pour être apte à passer le test. Comment se passe la progression ? Tout d'abord, vous allez sur des terrains plutôt faciles où vous commencez à vous familiariser avec la pente des pistes, les procédures de reconnaissances, le maintien des paramètres en approche, etc. Puis sur des terrains plus compliqués soit par leur environnement soit par leur physionomie propre. Au cours de votre progression, votre instructeur vous donnera des autorisations sur des altiports. Vous pourrez, grâce à celles-ci, pratiquer ces terrains en solo pour vous entraîner. Quand votre niveau sera suffisant, aussi bien en précision de la tenue des paramètres de l'avion qu'en reconnaissance des terrains, vous serez présentés pour le test. Au cours de celui-ci, l'ensemble des points acquis seront vérifiés : Navigation en montagne, aérologie, reconnaissance des terrains, tenue machine, précision et justesse des jugements.
Autorisations d’accès aux altiports Pour les pilotes uniquement intéressés par les altiports, et ne voulant pas s’investir dans une qualification montagne complète, l'aéroclub propose des formations de site sur les terrains de votre choix. Cette formation vous permet d'obtenir une autorisation de site distincte pour chaque altiport. Le nombre d'autorisations n'est pas limité pour les altiports. L'obtention d'une autorisation altiport ne prend que quelques heures pour acquérir la perception de l'environnement, la visualisation du plan d'approche et la maîtrise de la trajectoire finale. Cette aptitude est subordonnée à l'utilisation de l’altiport dans les six mois comme Pilote aux Commandes, et à défaut elle devra être confirmée par un nouveau vol de contrôle par un MI (Mountain Instructor).
Conditions d'obtention de la qualification atterrissage montagne sur skis La qualification sur ski se prépare sur un avion équipé de skis rétractables, probablement le meilleur avion de cette catégorie : le D140 Mousquetaire. Cet avion de 180cv peut amener de 4 à 5 personnes avec un très bon niveau de performance. Le déroulement de la qualification sur skis est équivalent à celle sur roues. Il faut compter également environ 25h de vol. S'ajoute néanmoins la connaissance de la neige. L'aéroclub du Dauphiné propose des formations montagne au départ de toutes ses plateformes toute l'année: l'été sur roues, l'hiver sur skis. Des stages, sous formes de journées groupées sont aussi organisés tout au long de l'année pour les pilotes n'habitant à proximité d'une des plateformes. Renseignez vous auprès de l'accueil.
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