Visite à la Sécurité Civile
Cohabitation avec les autres usagers du Versoud
Comment ça se passe avec les autres usagers de l'aérodrome ? Avec nous pilotes de loisirs en particulier ? Le personnel de la Tour nous connaît bien, connaît nos besoins et gère parfaitement nos mouvements à travers ceux des autres usagers, il n'y a aucun problème. Je voudrais tout de même signaler deux choses, en toute amitié, à nos collègues de l'Aéroclub (dont je suis membre aussi, CPL qualifié IR). à la pompe D'abord, de plus en plus d'aéronefs de l'ACD se ravitaillent en kéro, donc à la pompe où nous aussi nous avitaillons. Il faut qu'ils veillent à garder leurs distances par rapport à notre machine, qui fait plus de 1500cv, et déplace un volume d'air considérable en stationnaire comme en mouvement… J'ai parfois trouvé qu'ils s'approchaient dangereusement. Si vous voyez un hélico à la pompe, demandez à la TWR s'il est en mission urgente, et attendez. en tour de piste Un autre point, dont je crois peu de pilotes ont conscience, c'est qu'en cas de couverture nuageuse assez basse, limite tour de piste de vos aéronefs, nous avons, nous Sécurité Civile, une trajectoire d'arrivée spécifique pour percer la couche. Donc il est tout à fait possible qu'un pilote en vent arrière voie soudain un hélico sortir du nuage. Ça peut être déstabilisant, mentalement et physiquement ! Pour plus de clarté notre trajectoire est clairement visualisée ci-joint, en plan et en altitudes.
Passez la souris pour voir en très grand.
Merci Renaud, Merci à toute l’équipe, Merci pour votre travail.
reportage et mise en ligne Bernard Moro