IR : Instrument Rating = qualification pour le vol aux instruments
(prononcé à l'anglaise, [aï-ar] ou à la française, [i-er])
IFR : Instrument Flight Rules = ensemble des règles et procédures appliquées en vol aux
instruments
Basic = élémentaire
La future qualif Basic IR
La qualification visée (Basic IR)
concernera les pilotes volant sur
monomoteurs (SEP = Single Engine
Piston). Elle sera développée autour
des principes suivants :
•
la formation sera modulaire et
basée sur les compétences.
•
la formation sera orientée vers
les besoins "réels" du vol aux
instruments pour les pilotes de
l’aviation générale, avec
notamment une attention
particulière mise sur l’application
pratique des TEM (Threat and
Error Management ou gestion
des erreurs et des menaces).
•
les privilèges accordés seront
adaptés aux compétences
atteintes.
•
si besoin, il y aura une flexibilité
en termes de chronologie dans
laquelle différentes compétences pourront être obtenues. Ceci sera lié à différents modules de
formation.
•
le FCL 055 (qualif radiophonie anglaise) ne sera pas obligatoire pour exercer les privilèges du
BASIC IR en France.
Des modules de formation théorique et pratique
Les principes retenus comprennent trois modules :
•
un module IR de base. Suivi en premier, il comprendra les bases du pilotage IFR. Il ne donnera
pas de privilège particulier, même s’il sera validé par un certificat une fois le niveau atteint par le
candidat.
•
deux modules IR. Ils forment le cursus global avec un thème pour chacun (départ, attente,
approche, en route, procédures de navigation, etc.). Un candidat pourra les passer tous ou
seulement l'un d’entre eux, selon ses propres besoins ou son ambition.
Il semble peu probable de pouvoir acquérir toutes les compétences requises en moins de 30 heures
de formation en vol.
La partie théorique sera aussi modulaire, il est prévu que chaque module soit validé par un examen
lié aux objectifs visés. Il s’agira d’un examen par QCM similaire à celui du PPL. L’ACD envisage de
proposer la formation théorique via un organisme de formation théorique extérieur en e-learning.
Des privilèges modulaires
Les privilèges seront liés aux acquis. Un candidat ayant passé le module de base et le module
concerné pourra bénéficier du privilège des procédures d’approche. De même, avec le module de
base et le module couvrant la partie "en route", l’IFR en route sera seul autorisé. Cette flexibilité est
souhaitée pour mieux répondre aux attentes des pilotes, qui souvent, en termes de disponibilité ou
de contraintes financières, ne peuvent s’impliquer sur une formation globale en une seule fois.
Si tous les modules sont acquis, les privilèges obtenus seront similaires à ceux de l’IR, mais limités
selon les paramètres suivants :
•
limitation aux avions mono-pilotes pour lesquels une qualification de classe est exigée, à
l’exclusion des avions "high performance" (HPA) ou pour lesquels une formation additionnelle
est exigée.
•
les minimas pour les procédures aux instruments seront plus élevés, par exemple +200ft par
rapport aux minimas d’approche, avec comme hauteur minimale absolue 500ft. Une base des
nuages à 600ft et une visibilité d’au moins 1 500m seront nécessaires pour les départs et
arrivées, afin de s’assurer qu’un circuit basse hauteur demeure une option viable.
Le maintien de la qualification pourrait être assuré soit par un vol d’instruction annuel, avec un
instructeur disposant de la qualification de vol aux instruments, soit par un vol de contrôle par un
examinateur.
Une passerelle est prévue pour atteindre les privilèges "complets" de l’IFR via le CB IR*.
L’expérience acquise en Basic IR sera prise en considération.
L’ACD est en attente de la diffusion des AMC** par l’EASA*** prévue mi-2021 afin de pouvoir
mettre en oeuvre cette formation pour fin 2021.
(1) Competence-Based Instrument Rating
(2) Acceptable Means of Compliance
(3) European Aviation Safety Agency
(4) Required Navigation Performance
Cliquer sur le logo pour télécharger la présentation de la DGAC sur ce sujet.
Contenu Etienne Rouquette
Un exemple de ce qui vous attend (!), la carte d’approche RNP(4) sur Grenoble-Isère :
Contenu Etienne Rouquette
Mise en page Bernard Moro