La qualification neige prend un peu de temps parce qu’il faut intégrer beaucoup plus
d’éléments que sur roues.
Par exemple, il faut penser à ‘passer sur skis’ quand on arrive en
zone montagneuse. Inversement, penser à ‘passer sur roues’
quand on redescend. Une bonne idée, le faire, dans un sens
comme dans l’autre, à la limite neige-herbe. Sinon en arrivant
au Versoud on crâme les semelles des skis, bonjour les
réparations. Inversement, si on est sur roues en se
posant sur la neige, certes on embrasse le pare-
brise, mais surtout l’avion s’arrête très bas dans
la pente, et pour repartir il faudra le tirer jusqu’en haut. A 3000m d’altitude
on manque de souffle...
Un avion sur skis n’a pas de freins, si on manoeuvre un peu vite en arrivant sur une
plateforme on risque de démolir des avions à l’arrêt. Le virage au sol s’obtient
uniquement en soufflant la dérive, rien à voir avec la rotation sur place, une roue
bloquée, sur le goudron. Si on s’arrête dans une pente, pas suffisamment en travers,
l’avion va repartir. En avant ce n’est pas trop grave. En arrière c’est
embêtant. Et même apparemment stabilisé, l’élévation de température
dans la journée peut le libérer. Penser à planter une pelle par le
manche contre le carre extérieur du ski aval...
Si la neige est froide, ou se refroidit pendant l’arrêt, au
démarrage il faudra un peu secouer l’avion (moteur, coups de fesses, profondeur) pour
que les skis se décollent de la neige. Certaines conditions de neige (très froide, soufflée
ou un peu soupe) ralentissent la glisse, en tenir compte aux gaz à l’atterrissage, et
aussi pour la distance de décollage.
Si la neige est profonde et poudreuse, les skis vont avoir tendance à enfourner, évoluer
manche au ventre. Ne jamais se poser hors traces immédiatement après une chute de
neige importante.
Tous ces éléments concernant la neige se prennent en compte en intégrant la météo de
toute une saison, les chutes de neige récentes, l’ensoleillement des jours précédents,
la température ambiante, les conditions de vent précédentes et au jour du vol.
Mais tout cela s’apprend… demandez à votre instructeur montagne !
piste sèche
piste enneigée
Charlie Delta sur glacier, à l’époque où il était aux couleurs du club. Dessin Moro.