L'Aéroclub du Dauphiné est né il y a plus de 60 ans. Il a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'aviation de loisir et sportive depuis son origine. Dans ce cadre, il a été au cœur du développement de l'aviation de montagne en France entre autres et nombre de carrières de pilotes de lignes ou de pilotes militaires ont commencée ici. L'Aéroclub du Dauphiné est une association Loi 1901 à but non lucratif (voir les statuts) dont l'objectif est de susciter des vocations de pilotes et de permettre au plus grand nombre de pratiquer l'aviation à un coût le plus réduit possible tout en gardant l'accent sur la sécurité, la qualité et le service.

Il effectue près de 9000 heures de vol par an et exploite 26 avions ce qui en fait l'un des plus importants club de France.

Trois instructeurs professionnels salariés (dont le chef pilote) une trentaine d'instructeurs bénévoles dont la plupart sont d'anciens professionnels, assurent la formation.

Son affiliation à la Fédération Française Aéronautique (FFA) confère nombre d'avantages à ses membres (assurances, bourses d'aides aux jeunes pilotes, formation d'instructeurs etc…)

Il est basé sur trois aérodromes dans la région de Grenoble.Un secrétariat assure les nombreuses tâches administratives, et l'atelier agréé par le GSAC entretient le parc avions.
La gestion est conduite par un président entouré d'un bureau de sept membres.
La politique et l'organisation de l'Aéroclub sont définies par un conseil d'administration composé de douze membres incluant le bureau. Ces instances se réunissent une fois par mois.

L'Aéroclub du Dauphiné est une association reconnue pour la qualité de la formation dispensée et pour l'importance de son activité.

Ce succès, il le doit à la passion de ses membres, au dévouement d'une équipe de bénévoles, à l'efficacité de ses salariés et en particulier au dynamisme et à la compétence de son chef pilote.

L'Aéroclub du Dauphiné assure

• la formation à tous niveaux avec l'aide de moniteurs les plus qualifiés
    • l'entraînement et la qualification atterrissage en montagne (grâce à ses cinq instructeurs montagne neige et roues)
    • l'entraînement et la qualification voltige
    • des vols d'initiation et des baptêmes de l'air dans la région
    • la mise à disposition de ses membres d'avions performants et de qualité leur permettant d'effectuer des vols allant de la simple balade locale aux voyages les plus exotiques du nord de l'Europe jusqu'en Afrique.

Les plateformes