Le vol montagne

Le passage d'un col ne nécessite pas une qualification "montagne"Dès qu'un pilote vole en région montagneuse il fait du vol montagne : le vol d'altitude peut être pratiqué, sans se poser, au dessus des glaciers et des massifs montagneux, par tout pilote breveté ayant quelques connaissances aérologiques supplémentaires. Aucune qualification particulière n'est requise bien qu'il soit conseillé de faire quelques heures de double commande pour apprendre à évoluer en vallée, connaître l'aérologie, passer un col ou une crête, etc.

En revanche une qualification spéciale validant un entraînement régulier et rigoureux est nécessaire pour atterrir sur les altiports et altisurfaces, enneigés ou non. L'accès aérien des hauts lieux de la montagne est le prix d'années de patience et de volonté. L'Aéroclub du Dauphiné dispense la formation nécessaire pour acquérir ces qualifications.

L'activité "Neige" se déroule de décembre à juin-juillet selon les conditions d'enneigement.
L'aéroclub possède des avions spécialement équipés avec des skis pour le vol en montagne sur neige (Mousquetaire D140, Jodel).

L'activité "Roues" se déroule toute l'année selon les conditions d'enneigement.
L'Aéroclub possède d'autres avions adaptés aux altisurfaces non enneigéees (Rallye 145 CV).

Les avions équipés de skis peuvent aussi se poser sur altisurfaces non enneigées (Skis rétractables)
Poser sur altisurface enneigée nécessite la qualification "montagne neige"Le vol en montagne constitue une excellente forme de perfectionnement du pilotage classique. La progression peut paraître lente et donner au pilote licencié, le sentiment de réapprendre la conduite de la machine : précision et méthode sont en effet nécessaires pour déjouer les pièges posés par le relief. La difficulté d'évoluer à haute altitude dans un environnement souvent impressionnant, l'influence d'une aérologie parfois capricieuse, le contrôle des manoeuvres très techniques sur une neige soufflée ou poudreuse sont autant d'éléments qui requièrent expérience et jugement.

Une altisurface est un terrain en montagne, hors aérodrome, désigné pour l'atterrissage et le décollage. Une altisurface n'est donc pas un aérodrome. Ce n'est pas non plus un terrain privé. Toutefois, certains propriétaires de terrains privés dont l'approche est un peu délicate demandent que les pilotes visiteurs aient une qualification montagne.
Un altiport est une altisurface classée aérodrome. Il y a 7 altiports en France : Alpe d'Huez, Corlier, Courchevel, Megève, Méribel, La Motte Chalançon dans les alpes et Peyresourde dans les pyrénées. L'aéroclub du Dauphiné est implanté sur l'altiport de l'Alpe d'Huez.
Les activités des pilotes montagne couvrent toute l'année.

Voir l'article d'info pilote "Leçons de Glisse à l'Alpe d'Huez" en cliquant ici.

Voir le site "Montagne" de l'aéroclub du Dauphiné et les infos détaillées sur la pratique , la formation, les stages à l'ACD en cliquant là.

Départ de Super Devoluy, la grand tête de l'ObiouMousquetaire à Saint Roch Mayer