Saviez-vous que notre Cap 10 TangoAlpha est équipé d'un
longeron bois-carbone ? C'est l'une des premières machines qui ait
bénéficié de cette amélioration.
Et qui a conçu et appliqué cette technologie sur cet avion Mudry ?
Jean-Marie Klinka. Très peu de gens dans le milieu aéronautique,
de loisir en tout cas, ont entendu parler de cet homme.
Cet ingénieur aéronautique, passionné de voltige et très discret,
nous a pourtant laissé depuis 50 ans toute une lignée d'avions
superbes. Sans lui la voltige, cette discipline où la France a connu
tant de réussites, ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui,
dans tous les clubs et compétitions internationales.
C'est en effet pour une grande part l’expertise de Jean-Marie Klinka
qui marque l’ADN des Cap10, Cap20, 21, Cap230 et 232. Pilotées
entre autres par Coco Bessière, ces machines ont permis à la
France de se hisser sur tous les podiums de voltige depuis 30 ans.
Ici, aujourd'hui à l'Aéroclub du Dauphiné, vous volez donc sur un
Cap10 BK, soit un Cap10 B transformé avec un longeron bois-
carbone conçu par Jean-Marie Klinka...
Le tout nouvel "Intégral" de la Société Aura-Aéro, qui a débuté ses essais en vol en juillet 2020 à Toulouse, a été
conçu en bois-carbone avec Jean-Marie Klinka.
Et enfin l'Oryx, magnifique biplace en kit aux lignes racées, a également bénéficié de son apport technique.
Jean-Marie Klinka nous a quittés le 14 mars dernier.
L'héritage qu'il nous laisse est immense.
Respect.
Toan Nguyen
23 mars 2021
Qui était
Jean-Marie Klinka ?