Voyage à l'initiative de Michel Blanc Trois avions : le DR180 F-GTPT, le DR160 F-GGXS et le Cirrus SR20 F-GTCI. Trois équipages, dont huit membres de l'ACD (Martine Bailly, Brigitte Heiderscheid, Alain Baille, Michel Blanc, Michel Crouzet, Jean-Louis Mircovitch, Arnaud Pêcher et Albert Scius) et Agnès, la femme d'Arnaud.
Très mauvais temps au départ de Grenoble. Avec nos réflexes de pilotes VFR pas très endurcis, on hésite. Réflexion de Michel Blanc : si un peu de pluie vous fait peur, pas la peine d'envisager le voyage ! La suite nous prouvera la justesse de sa réflexion. On part donc, malgré la pluie qui augmente. Un avion n'arrive pas à passer la crête de la Dent du Chat à l'Ouest de Chambéry et se déroute sur Annecy. Il nous rejoindra à Charleville. Le premier d'une longue série de déroutements. Pour les deux autres, ça passe, et heureusement il y a bientôt le fil directeur de l'autoroute que l'on suit sous la pluie et les nuages bas. Finalement, le temps s'améliore à partir de Dijon. A Charleville, notre chance : le club local a organisé un barbecue…
Arrivée à Charleville…
L'après-midi, une étape pour rejoindre Arnsberg, près de Dortmund, en Allemagne. Début des vols sous plan de vol systématique –et obligatoire– Pas de grosses difficultés pour ce trajet, si ce n'est éviter tant que possible les zones à fort trafic de Liège et du Luxembourg, puis de Dusseldorf et Dortmund.
Naviguer sous plan de vol est très sécurisant, les contrôleurs allemands veillent sur nous. Il suffit de se tenir à ce que l'on a annoncé que l'on ferait, de bien garder caps et niveaux, et on n'est vraiment pas embêté…
De nouveau une météo pourrie pour partir de Arnsberg. Deux avions réussissent un saut de puce jusqu'à Hamm, 20 nautiques au Nord. Le troisième fait 1/2 tour après 10mn de vol, et rejoindra les deux autres un peu plus tard, sous une pluie un peu moins forte. Le temps s'améliore, on finit quand même par repartir vers le Nord en suivant la frontière des Pays-Bas, puis la magnifique côte Nord de l'Allemagne, en survolant les îles de la Frise. Arrêt pour une escale juste après la frontière sud du Danemark, à Sunderborg, où on arrive seulement en milieu d'après-midi, pour repartir presque tout de suite vers la Norvège. La dernière étape de la journée doit nous faire remonter tout le Danemark, et traverser la mer du Nord jusqu'à Kristiansand, sur la côte Sud de la Norvège. Une étape d'environ 250 nautiques, dont une centaine en traversée maritime. Peu après le départ de Kristiansand, la radio du XS tombe en panne. On sort la radio de secours, et demi-tour ! La réparation prendra longtemps, et pourra se faire grâce à l'aide d'un pilote local. Merci à lui !
Les iles de la Frise
Finale Sunderborg
Re-départ en fin d'après-midi, et même si les journées sont longues en juillet au Nord du Danemark, il faut se poser avant la traversée vers la Norvège, nous ne voulons pas la faire de nuit. Ce sera donc l'arrêt à Aalborg. Heureusement c'est un grand terrain ouvert au vol de nuit, on est en effet un peu limite au niveau nuit aéronautique. Et encore des services ouverts dans l'aéroport pour nous aider à trouver une chambre. Une nuit donc au Danemark, où le prix des hôtels, même de catégorie très modeste, est vraiment très élevé ! Ce sera d'ailleurs pareil en Norvège… Quant aux deux autres équipages, ils ont rejoint Kristiansand sans encombre, mais auront eux aussi bien du mal à trouver un logement pour la nuit. Nous les y rejoignons le lendemain matin.
On remonte le long du Danemark…
Les journées sont longues en juillet…
Kristiansand