Voyage à l'initiative de Michel Blanc
Trois avions : le DR180 F-GTPT, le DR160 F-GGXS et le Cirrus SR20 F-GTCI.
Trois équipages, dont huit membres de l'ACD (Martine Bailly, Brigitte Heiderscheid, Alain Baille, Michel Blanc, Michel
Crouzet, Jean-Louis Mircovitch, Arnaud Pêcher et Albert Scius) et Agnès, la femme d'Arnaud.
Très mauvais temps au départ de Grenoble. Avec nos réflexes de pilotes
VFR pas très endurcis, on hésite. Réflexion de Michel Blanc : si un peu
de pluie vous fait peur, pas la peine d'envisager le voyage ! La suite
nous prouvera la justesse de sa réflexion. On part donc, malgré la pluie
qui augmente. Un avion n'arrive pas à passer la crête de la Dent du
Chat à l'Ouest de Chambéry et se déroute sur Annecy. Il nous rejoindra
à Charleville. Le premier d'une longue série de déroutements.
Pour les deux autres, ça passe, et heureusement il y a bientôt le fil
directeur de l'autoroute que l'on suit sous la pluie et les nuages bas.
Finalement, le temps s'améliore à partir de Dijon.
A Charleville, notre chance : le club local a organisé un barbecue…
Arrivée à Charleville…
L'après-midi, une étape pour rejoindre Arnsberg, près
de Dortmund, en Allemagne.
Début des vols sous plan de vol systématique –et
obligatoire– Pas de grosses difficultés pour ce trajet,
si ce n'est éviter tant que possible les zones à fort
trafic de Liège et du Luxembourg, puis de Dusseldorf
et Dortmund.
Naviguer sous plan de vol est très sécurisant, les
contrôleurs allemands veillent sur nous. Il suffit de se
tenir à ce que l'on a annoncé que l'on ferait, de bien
garder caps et niveaux, et on n'est vraiment pas
embêté…
De nouveau une météo pourrie pour partir de
Arnsberg. Deux avions réussissent un saut de
puce jusqu'à Hamm, 20 nautiques au Nord. Le
troisième fait 1/2 tour après 10mn de vol, et
rejoindra les deux autres un peu plus tard,
sous une pluie un peu moins forte.
Le temps s'améliore, on finit quand même par
repartir vers le Nord en suivant la frontière des
Pays-Bas, puis la magnifique côte Nord de
l'Allemagne, en survolant les îles de la Frise.
Arrêt pour une escale juste après la frontière
sud du Danemark, à Sunderborg, où on arrive
seulement en milieu d'après-midi, pour repartir
presque tout de suite vers la Norvège.
La dernière étape de la journée doit nous faire
remonter tout le Danemark, et traverser la mer
du Nord jusqu'à Kristiansand, sur la côte Sud
de la Norvège. Une étape d'environ 250
nautiques, dont une centaine en traversée
maritime.
Peu après le départ de Kristiansand, la radio du XS tombe en panne. On sort la radio de secours, et demi-tour ! La
réparation prendra longtemps, et pourra se faire grâce à
l'aide d'un pilote local. Merci à lui !
Finale Sunderborg
Re-départ en fin d'après-midi, et même si les journées
sont longues en juillet au Nord du Danemark, il faut se
poser avant la traversée vers la Norvège, nous ne voulons
pas la faire de nuit. Ce sera donc l'arrêt à Aalborg.
Heureusement c'est un grand terrain ouvert au vol de nuit,
on est en effet un peu limite au niveau nuit aéronautique.
Et encore des services ouverts dans l'aéroport pour nous
aider à trouver une chambre. Une nuit donc au Danemark,
où le prix des hôtels, même de catégorie très modeste, est
vraiment très élevé ! Ce sera d'ailleurs pareil en
Norvège…
Quant aux deux autres équipages, ils ont rejoint
Kristiansand sans encombre, mais auront eux aussi bien
du mal à trouver un logement pour la nuit. Nous les y
rejoignons le lendemain matin.
On remonte le long du Danemark…
Les journées
sont longues
en juillet…