Un drôle de terrain, court (800m) et en pente, un tremplin au bord d'une falaise. Un vrai terrain de montagne, mais important : Hammerfest est une nouvelle ville un peu "Far West" ("Far North” plutôt) base de l'exploration pétrolière norvégienne en Arctique. Curieusement, si l'on se pose bien face à la pente, le contrôle nous fera décoller au même QFU, en remontant vers le petit col dans l'axe du terrain, qui semble pourtant bien haut pour des avions chargés !
Le jour où on espérait atteindre le but du voyage, le Cap Nord, à N71°10' 16" de latitude. Traversée un peu monotone de la Laponie, très peu habitée, uniformé-ment boisée, où l'on se demande bien ce que l'on pourra faire en cas de panne moteur ! Puis en arrivant près de la côte Nord de la Norvège, dans les montagnes, des entrées maritimes envahissent tout. On persévère on top jusqu'à environ 70°45' N (pour le XS du moins, les autres avions sont déjà loin en cette fin d'étape). C'est encore 25 nautiques au sud du Cap, mais la couche basse se ferme partout…
Une petite panne moteur ça vous dit ?
Inquiétant…
Hammerfest : court…
…mais en pente !
Après une courte escale, on repart très vite vers le Sud, vers les Îles Lofoten.
A l'arrivée un terrain facile à Leknes (mais tout paraît facile dans cette première après-midi de beau temps), une longue journée quand même : 290 nautiques le matin, 270 nautiques l'après-midi. Leknes est la grosse ville de l’archipel.
Les contrôleurs du terrain militaire de Lakselv, un peu au Sud, nous proposent de nous accueillir, bien que le terrain soit fermé à la CAP. Ils ont encore de la visibilité. Nous préférons comme les deux autres avions rejoindre plein Ouest le terrain de Hammerfest, qui est dégagé.
Le temps s'est mis au beau, il faut en profiter. Ce sera un trajet exceptionnel, d’une grande beauté, à travers fjords, îles et montagnes enneigées. Du vrai vol montagne, mais avec en dessous de soi l'Océan Arctique qui près des côtes prend une couleur turquoise, bien différente de ce à quoi on s'attendait.