Un drôle de terrain, court (800m) et en
pente, un tremplin au bord d'une
falaise. Un vrai terrain de montagne,
mais important : Hammerfest est une
nouvelle ville un peu "Far West" ("Far North” plutôt)
base de l'exploration pétrolière norvégienne en Arctique.
Curieusement, si l'on se pose bien face à la pente, le
contrôle nous fera décoller au même QFU, en
remontant vers le petit col dans l'axe du terrain, qui
semble pourtant bien haut pour des avions chargés !
Le jour où on espérait atteindre le but du voyage, le
Cap Nord, à N71°10' 16" de latitude. Traversée un
peu monotone de la Laponie, très peu habitée,
uniformé-ment boisée, où l'on se demande bien ce
que l'on pourra faire en cas de panne moteur !
Puis en arrivant près de la côte Nord de la Norvège,
dans les montagnes, des entrées maritimes
envahissent tout. On persévère on top jusqu'à
environ 70°45' N (pour le XS du moins, les autres
avions sont déjà loin en cette fin d'étape). C'est
encore 25 nautiques au sud du Cap, mais la couche
basse se ferme partout…
Inquiétant…
Hammerfest : court…
…mais en pente !
Après une courte escale, on repart très vite
vers le Sud, vers les Îles Lofoten.
A l'arrivée un terrain facile à Leknes
(mais tout paraît facile dans cette
première après-midi de beau temps),
une longue journée quand même : 290
nautiques le matin, 270 nautiques
l'après-midi.
Leknes est la grosse ville de l’archipel.
Les contrôleurs du terrain militaire
de Lakselv, un peu au Sud, nous
proposent de nous accueillir, bien
que le terrain soit fermé à la CAP.
Ils ont encore de la visibilité. Nous
préférons comme les deux autres
avions rejoindre plein Ouest le
terrain de Hammerfest, qui est
dégagé.
Le temps s'est mis au beau,
il faut en profiter. Ce sera
un trajet exceptionnel, d’une
grande beauté, à travers
fjords, îles et montagnes
enneigées. Du vrai vol
montagne, mais avec en
dessous de soi l'Océan
Arctique qui près des côtes
prend une couleur
turquoise, bien différente de
ce à quoi on s'attendait.