Qui a formé, certifié et contrôlé les
évaluateurs ?
Un organisme de formation européen
reconnu par les Autorités de l’Aviation Civile
d’un pays Européen, l’EASA et l’ICAO. Nous
avons choisi Aero Language, basé en
Slovaquie, comme partenaire pour la
formation, certification des évaluateurs et
gestion des documents administratifs.
Qui crée les documents utilisés pour le
test et comment ?
Le premier testeur saisit l’inscription du
candidat dans le système de gestion d’Aero
Language. La plateforme génère de façon
aléatoire une série de documents incluant
bandes audio et
vidéo, image à
commenter, scénario
du vol fictif, fiches
d’évaluation, qu'il
renvoie au premier
testeur. Les
documents utilisés sont stockés dans une
base de données sécurisée d’Aéro
Language et changés régulièrement.
Est-ce que l’évaluation, y compris un
niveau 6, est reconnue par la DGAC en
France ?
Oui. Le 11 novembre 2019, l’EASA a rappelé
à tous les États membres (dont la France)
que selon le principe de réciprocité, ils
devaient accepter sans aucune restriction
les certificats de compétence linguistique
obtenus auprès d’organismes approuvés par
les autres États membres.
Cependant notre DGAC a requis le droit
d’auditer les bandes de l’examen et
demande la création d’un document
administratif supplémentaire pour enregistrer
le résultat dans le dossier du pilote. Ce
document sera généré par notre partenaire
et envoyé aux candidats après réussite à
l’examen.
Quel est le coût de l’examen et de sa
gestion administrative ?
Pour un examen organisé dans le cadre de
l’ACD, un prélèvement de 145€ sera effectué
sur le compte pilote du candidat. Cela
couvre les frais de gestion d’Aero Language
et de l’ACD.
Qui doit-on contacter à l’ACD pour
demander le passage d’un FCL 055 VFR ?
La demande d’examen se fera sur le mail
suivant : acd.fcl055@gmail.com. Une fiche
de renseignements sera alors envoyée au
candidat pour qu’il/elle la complète afin de
démarrer le processus. L’évaluateur prendra
contact avec le candidat pour définir une
date d’examen, puis informera le secrétariat
de l’ACD qui débitera le compte pilote de
l'intéressé(e).
Est-ce que l’examen pourra se faire en
distanciel à l’ACD ?
Pour donner une base solide à son projet de
créer un groupe d’Anglais Aéronautique au
sein de l’ACD (merci aux volontaires qui
s’engagent à ses côtés), Albert Scius a suivi
et validé une formation d’évaluateur certifié
EASA / OACI pour le FCL 055 VFR.
Cette certification permet aux membres de
l’ACD de passer ce test au sein du club.
Mais cette qualification étant une nouveauté,
nous voulons d’abord valider tous les
équipements et procédures nécessaires. Les
examens se tiendront d’abord uniquement
en présentiel dans les locaux de l’ACD.
Ce n’est qu’une fois familiarisés avec ces
opérations que nous introduirons une option
de test en distanciel.
Est-ce que l’ACD organisera des sessions
de formation en vue de passer le FCL055
VFR ?
Oui. Une petite équipe de volontaires s’est
formée dans ce but. Une première session
sera organisée rapidement avec un petit
groupe pour valider le processus, les
documents et le mode opératoire. Les
informations seront communiquées via le site
de l’ACD ou Private Radar suivant les
besoins.
Y a-t-il une partie du test à l’écrit ?
Non, tout est à l’oral. Vous pouvez prendre
des notes par exemple pour la vidéo ou la
partie audio mais elles restent les vôtres. En
revanche, comme en vol, une bonne
technique de prise de notes peut aider.
Qui définit les critères d’attribution de
chaque niveau ?
La grille de notation est définie par l’EASA et
l’OACI. Cette grille décrit les compétences à
démontrer pour chaque niveau, à partir de
quel niveau de compétence on réussit
l’examen, la durée de validité en fonction du
niveau et le mode de calcul du score final.
Références :
ICAO doc9835 simplified ;
ICAO doc9432 RADIOTELEPHONY
MANUAL ;
ICAO Annex 1 simplified ;
EASA part FCL simplified Regulation EU N°
1178/2011;
EASA part ATCO simplified Regulation EU
2015/340.
Y a-t-il des dates fixes de passage
d’examen à l’ACD ?
La présence au sein de l’ACD d’un
évaluateur certifié par un organisme de
formation européen reconnu –Aéro
Language en l'espèce— permet d'organiser
les tests à la demande suivant le protocole
décrit ci-dessus.
Quelle est la durée de validité des
licences délivrées en France ?
Cela dépend du niveau obtenu :
•
le niveau 4 demeure valide 4 ans,
•
le niveau 5, 6 ans,
•
le niveau 6 reste valide à vie.
Les candidats peuvent anticiper la
prorogation de leur niveau au plus tôt 12
mois avant l’échéance sans perdre l’acquis
de la date de fin de validité de la
compétence en vigueur.
En cas d’échec, la compétence linguistique
en cours de validité n’est pas remise en
question jusqu’à sa date de fin de validité.
Exemple :
Le pilote a réussi son examen le 15 Janvier
2017. Il/elle a obtenu le niveau 5. La date
d’expiration sera le 30 Janvier 2023.
Albert Scius