Qui a formé, certifié et contrôlé les évaluateurs ? Un organisme de formation européen reconnu par les Autorités de l’Aviation Civile d’un pays Européen, l’EASA et l’ICAO. Nous avons choisi Aero Language, basé en Slovaquie, comme partenaire pour la formation, certification des évaluateurs et gestion des documents administratifs. Qui crée les documents utilisés pour le test et comment ? Le premier testeur saisit l’inscription du candidat dans le système de gestion d’Aero Language. La plateforme génère de façon aléatoire une série de documents incluant bandes audio et vidéo, image à commenter, scénario du vol fictif, fiches d’évaluation, qu'il renvoie au premier testeur. Les documents utilisés sont stockés dans une base de données sécurisée d’Aéro Language et changés régulièrement. Est-ce que l’évaluation, y compris un niveau 6, est reconnue par la DGAC en France ? Oui. Le 11 novembre 2019, l’EASA a rappelé à tous les États membres (dont la France) que selon le principe de réciprocité, ils devaient accepter sans aucune restriction les certificats de compétence linguistique obtenus auprès d’organismes approuvés par les autres États membres. Cependant notre DGAC a requis le droit d’auditer les bandes de l’examen et demande la création d’un document administratif supplémentaire pour enregistrer le résultat dans le dossier du pilote. Ce document sera généré par notre partenaire et envoyé aux candidats après réussite à l’examen. Quel est le coût de l’examen et de sa gestion administrative ? Pour un examen organisé dans le cadre de l’ACD, un prélèvement de 145€ sera effectué sur le compte pilote du candidat. Cela couvre les frais de gestion d’Aero Language et de l’ACD. Qui doit-on contacter à l’ACD pour demander le passage d’un FCL 055 VFR ? La demande d’examen se fera sur le mail suivant : acd.fcl055@gmail.com. Une fiche de renseignements sera alors envoyée au candidat pour qu’il/elle la complète afin de démarrer le processus. L’évaluateur prendra contact avec le candidat pour définir une date d’examen, puis informera le secrétariat de l’ACD qui débitera le compte pilote de l'intéressé(e). Est-ce que l’examen pourra se faire en distanciel à l’ACD ? Pour donner une base solide à son projet de créer un groupe d’Anglais Aéronautique au sein de l’ACD (merci aux volontaires qui s’engagent à ses côtés), Albert Scius a suivi et validé une formation d’évaluateur certifié EASA / OACI pour le FCL 055 VFR. Cette certification permet aux membres de l’ACD de passer ce test au sein du club.
Mais cette qualification étant une nouveauté, nous voulons d’abord valider tous les équipements et procédures nécessaires. Les examens se tiendront d’abord uniquement en présentiel dans les locaux de l’ACD. Ce n’est qu’une fois familiarisés avec ces opérations que nous introduirons une option de test en distanciel. Est-ce que l’ACD organisera des sessions de formation en vue de passer le FCL055 VFR ? Oui. Une petite équipe de volontaires s’est formée dans ce but. Une première session sera organisée rapidement avec un petit groupe pour valider le processus, les documents et le mode opératoire. Les informations seront communiquées via le site de l’ACD ou Private Radar suivant les besoins. Y a-t-il une partie du test à l’écrit ? Non, tout est à l’oral. Vous pouvez prendre des notes par exemple pour la vidéo ou la partie audio mais elles restent les vôtres. En revanche, comme en vol, une bonne technique de prise de notes peut aider. Qui définit les critères d’attribution de chaque niveau ? La grille de notation est définie par l’EASA et l’OACI. Cette grille décrit les compétences à démontrer pour chaque niveau, à partir de quel niveau de compétence on réussit l’examen, la durée de validité en fonction du niveau et le mode de calcul du score final. Références : ICAO doc9835 simplified ; ICAO doc9432 RADIOTELEPHONY MANUAL ; ICAO Annex 1 simplified ; EASA part FCL simplified Regulation EU N° 1178/2011; EASA part ATCO simplified Regulation EU 2015/340. Y a-t-il des dates fixes de passage d’examen à l’ACD ? La présence au sein de l’ACD d’un évaluateur certifié par un organisme de formation européen reconnu –Aéro Language en l'espèce— permet d'organiser les tests à la demande suivant le protocole décrit ci-dessus. Quelle est la durée de validité des licences délivrées en France ? Cela dépend du niveau obtenu : le niveau 4 demeure valide 4 ans, le niveau 5, 6 ans, le niveau 6 reste valide à vie. Les candidats peuvent anticiper la prorogation de leur niveau au plus tôt 12 mois avant l’échéance sans perdre l’acquis de la date de fin de validité de la compétence en vigueur. En cas d’échec, la compétence linguistique en cours de validité n’est pas remise en question jusqu’à sa date de fin de validité. Exemple : Le pilote a réussi son examen le 15 Janvier 2017. Il/elle a obtenu le niveau 5. La date d’expiration sera le 30 Janvier 2023. Albert Scius
Q&A