Aéroclub du Dauphiné
               

L'aéro-club du Dauphiné

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La voltige ou l'art de maîtriser la pesanteur dans des trajectoires tridimensionnelles

La voltige, c’est faire évoluer un avion sur les trois axes. A partir du vol à plat, on peut effectuer du vol dos, du vol vertical en piqué ou en montée, du vol ballistique au sommet de figures, et des virages serrés à plat, en ressource, en positif (vous vous écrasez dans votre siège) ou en négatif. Uniquement sur des avions spécifiquement conçus pour encaisser de fortes accélérations, genre Cap10, CR100. Voir ci-dessous un témoignage évocateur sur le plaisir que provoque la découverte de la maîtrise de la pesanteur dans des trajectoires tridimensionnelles.

Dans notre école de pilotage, la pratique de la voltige est enseignée aux jeunes pilotes dans leur cursus de progression. C’est le meilleur moyen de perfectionner son pilotage, ses sensations, son toucher des commandes, son sens de l’air.

Notre CAP-10 Tango Alpha, en pleine forme, s'en va se jeter dans le ciel.

C'est l'une des premières machines équipées d'un longeron bois-carbone, technologie conçue et appliquée par Jean-Marie Klinka, un ingénieur aéronautique passionné de voltige.

 

 

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Découvrir le Vol en ULM

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L'école de pilotage : nos offres de formation

L'école de pilotage de l'Aéro-club du Dauphiné est reconnue comme Organisme de Formation Déclaré (DTO - Declared Training Organisation) par l'EASA, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. En tant qu'organisme certifié DTO, l'Aéro-club du Dauphiné propose une gamme de programmes de formation aéronautique comprenant des formations théoriques et pratiques pour obtenir une licence de pilote privé (PPL) ou une licence de pilote d'avion léger (LAPL), ainsi que des qualifications additionnelles pour le vol en montagne (roues et skis), pour la voltige aérienne et le vol de nuit.

Le DTO de l'ACD dispose d’un ensemble suffisant d’avions, d’instructeurs (FI) et de salles de formation pour former une centaine d’élèves-pilotes chaque année. La formation au pilotage a lieu sur les sites du Versoud (LFLG) et de Grenoble Alpes Isère (LFLS) à l'aide de Robin DR 400/120, DR 400/160, DR 401 (Eco-flyer), D140 mousquetaire, Cap10 (voltige) et Savannah S (ULM). Tous les programmes emploient une méthodologie de formation et d’évaluation basée sur les compétences, en accord avec les programmes de formation agréés par la FFA (Fédération Française d’Aviation).

La formation basée sur les compétences est une méthode d'enseignement fondée sur la maîtrise de compétences (aptitudes et connaissances) nécessaires pour accomplir des tâches du monde réel. Pour l'aviation, les compétences clés comprennent la gestion et le contrôle d’un aéronef, la planification et le suivi de trajectoires, la conscience de la situation, la gestion de la charge de travail, la communication et la gestion des menaces et des erreurs.

Choisissez votre formation :

 

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Les terrains de l'ACD

Nous avons deux bases : l’une au Versoud (LFLG), près de Domène dans la vallée du Grésivaudan, aux portes des massifs montagneux, l’autre , Grennoble Alpes Isère (LFLS) à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, qui ouvre les routes de l’Ouest. L’Alpe d’Huez, où Henri Giraud nous a appris les altisurfaces, est un cas particulier. Nous n’y sommes plus basés, mais cet altiport mythique fait partie de Notre histoire.

La carte ci-dessous montre la localisation de nos deux terrains d'aviation :

  • Grenoble Le Versoud (LFLG)
  • Grenoble Alpes Isère (LFLS).

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L'Aéro-club du Dauphiné, une longue histoire...

LAéro-club du Dauphine est né en 1928.

Depuis son recentrage sur le vol moteur en 1991, l'aéro-club  est entré dans sa période moderne, avec un fort développement. Les heures de vol dans les meilleures années ont avoisiné les 10 000. Ceci est lié à l'accroissement numérique et qualitatif de sa flotte, autour de 25 aéronefs, et bien sûr de ses membres. La force de l'ACD aujourd’hui est d’offrir la quasi-totalité des diverses facettes de l'Aviation légère : école de pilotage, voyages --y compris au long cours-- voltige, montagne, ULM, vol de nuit, vol de patrouille.

Le Club s'appuie sur une organisation structurée : secrétariats, responsable pédagogique, responsable sécurité, chef pilote, instructeurs, atelier. Ouverte 7/7 toute l’année sur ses deux plates-formes du Versoud et de St Geoirs, et régulièrement à l’Alpe d’Huez.

  • Les Racines(1911-1928)
    • Les sociétés d’encouragement (Aéroclub des Alpes et Avio Club Dauphinois) 
    • Jean Salis et l'Aérodrome de Pont de Claix
  • L'ACD à Moirans(1928-1936) 
    • Création de l'ACD en 1928 
    • L'Aérodrome de Moirans (1930) et les premiers avions (1932)
  • L'ACD à Grenoble-Eybens  (1936- 1967) 
    • Le terrain en herbe (avant- guerre) 
    • La période de guerre (1939 -1944) et les pistes en béton  
    • L'activité post-Libération (1945 – 1967)
  • Les Jeux Olympiques d'hiver 1968 de Grenoble  (1968) 
    • Suppression de Grenoble-Eybens
    • Transfert sur deux aérodromes agrandis (Le Versoud et Saint Geoirs)
  • L'ACD au Versoud (1967 - aujourd'hui)
  • L'ACD à Saint-Geoirs (1999 - aujourd'hui)
  • L'ACD à l'Alpe d'Huez

Mais laissons Pierre Courrier conclure (en 2020) auquel nous devons la documentation et rédaction de notre histoire :

Texte et documentation Pierre Courrier – Décembre 2020.

  1. Aéro-club du Dauphiné

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