Conformément au droit à l’image, les visages des enfants face caméra ont été floutés.
Les colonies de vacances !
Eh oui, tous les étés l’Aéroclub accueille des mouflets en colonie de vacances à Villard-de-Lans, pour les projeter dans le ciel avec leurs moniteurs et monitrices. Pour beaucoup d’entre eux c’est leur premier vol, séquence frissons garantie sur nos petits avions, Mousse, DR400 diesel ou classique.
La Chartreuse
Les lacs de Laffrey
Les Sept Laux
57.14 km
Les Sept Laux, un peu plus long et surtout avec un dénivelé important, est difficile à réaliser en 30 minutes, sauf à voler sur l’un de nos DR400 diesel, qui montent comme des cabris.
Les circuits de baptême n’excèdent pas 30 minutes de vol, et les plus courants sont les trois présentés ci-dessous, en fonction bien sûr des conditions aérologiques et thermiques, qui nous limitent parfois à la vallée du Grésivaudan.
Une faune inhabituelle et colorée se met à l’abri des feuillages à quelques pas du club. Tout cela est bien organisé, pique-nique, bouteilles d’eau, déplacements réguliers par groupes vers le tarmac, sous la férule de moniteurs et monitrices attentifs, puis retour vers l’ombrage des arbres.
Fred Gilardot, notre patron des baptêmes, installe les petits dans l’avion. Casques audio, ceintures, vérifications diverses. La monitrice est en place avant.
Et on enchaîne ! Le Mousse peut ‘contenir’ trois gamins en places arrières, à condition qu’ils ne soient pas trop imposants. La noria se poursuivra toute la journée, parfois dans des conditions de chaleur un peu compliquées. Vers midi les pilotes se nourrissent et nourrissent leurs avions.
Et la journée s’achève, les enfants rentrent dans la fraîcheur du Vercors. Les pilotes font leur avitaillement, rentrent et nettoient les casques, rentrent et nettoient les avions. Demain il fait beau, on recommence ! En 78 rotations au cours de cet été, plus de 200 de ces petits passagers ont volé avec nous, comme (presque) tous les ans... Nous étions six pilotes à assurer les baptêmes : Frédéric Gilardot, Sophie Bonne- ville, Hervé Marchionini, Stéphane Mathon- net, Stéphane Mont et Bernard Moro. De beaux moments de partage… et de rêves à offrir ! BM