Conférence-Apéro-Hangar à l’ACD le 22 octobre 2021 !
RENCONTRE
330 -AG
Lionel Valentin, ex-pilote de chasse sur Mirage 2000 D, est notre invité ce soir. Yoyo (son callsign), actuellement instructeur au Versoud et leader de la patrouille des WIPS, nous a fait l’honneur de donner une conférence aux membres du club du Versoud, de Saint-Geoirs ainsi qu’aux jeunes du BIA. Un hangar préparé par toute une équipe de bénévoles, disposé en amphithéâtre, a permis une parfaite synergie entre le public et notre invité. Yoyo a pu aborder de nombreux aspects d'une carrière qui aura duré 29 ans, dont 4700 heures et 382 ravitaillements en vol !
Dehors. Les avions du club ont un peu froid sous la lune, on les a poussés hors du hangar pour quelques heures. Mais c’est pour la bonne cause.
Dedans. Du beau monde, et surtout très attentif…
Yoyo commence en tant qu’élève pilote à Avord, en juin 1990. Il suit des sélections en vol sur CAP-10, des stages pour parfaire son anglais, des cours d’aéronautique au sol, et passe également son brevet de parachutisme militaire. Puis il rejoint Cognac pour se former sur TB-30 Epsilon, un avion qu’il a adoré. Enfin, à Cazaux sur Alphajet, il apprend à utiliser un avion d’armes. Après cette instruction longue et exigeante, "le couteau entre les dents", selon ses propres termes, Yoyo arrive en escadron opérationnel. Il pilote le mythique Mirage IIIE et le Mirage 2000 NK2. L'avion en lui-même est très formateur, le travail en équipage avec le navigateur en place arrière, tout autant. Mais l’aviation militaire, c’est aussi enseigner le métier aux jeunes recrues, qu'il instruit sur Embraer E312, TB-30 Epsilon, Alphajet –une machine extraordinaire paraît-il, qui pardonne de nombreuses erreurs. Il atteint l'apogée de sa carrière lorsqu'il transfère sur Mirage 2000D, en opérations extérieures, mais aussi en France métropolitaine. Yoyo raconte ses souvenirs de vols à basse altitude et grande vitesse, une sensation unique ! Il insiste pourtant sur l’humilité, absolument cruciale, et prend comme exemple les ravitaillements en vol. Peu importe l’expérience acquise, dit-il, "chaque fois c'est la première fois," et une constante remise en question. Après cette vie intense passée aux commandes d'avions magnifiques, Yoyo est dirigé vers des postes de responsabilité, autre forme de pilotage… De cette soirée nous retiendrons une formidable expérience humaine et technique, et un homme qui a la passion de transmettre son histoire pour inspirer, expliquer mais aussi motiver les jeunes intéressé(e)s. La conférence a été suivie d’un apéro dînatoire dans le hangar. Une prochaine séance est en cours d’élaboration ! Nous vous tiendrons au courant au club, par mail ainsi que sur les réseaux sociaux. Merci encore Yoyo, et merci à tous les bénévoles venus nous aider ! Texte Godefroy Buisson Photos Marc Kossa Légendes B.M.