Le BASIC IR à l’ACD
IR : Instrument Rating = qualification pour le vol aux instruments
(prononcé à l'anglaise, [aï-ar] ou à la française, [i-er])
IFR : Instrument Flight Rules = ensemble des règles et procédures appliquées en vol aux instruments
Basic = élémentaire
La future qualif Basic IR
La qualification visée (Basic IR)
concernera les pilotes volant sur
monomoteurs (SEP = Single Engine
Piston). Elle sera développée autour
des principes suivants :
•
la formation sera modulaire et basée
sur les compétences.
•
la formation sera orientée vers les
besoins "réels" du vol aux
instruments pour les pilotes de
l’aviation générale, avec notamment
une attention particulière mise sur
l’application pratique des TEM
(Threat and Error Management ou
gestion des erreurs et des
menaces).
•
les privilèges accordés seront
adaptés aux compétences atteintes.
•
si besoin, il y aura une flexibilité en
termes de chronologie dans laquelle
différentes compétences pourront
être obtenues. Ceci sera lié à
différents modules de formation.
•
le FCL 055 (qualif radiophonie anglaise) ne sera pas obligatoire pour exercer les privilèges du BASIC IR en
France.
Des modules de formation théorique et pratique
Les principes retenus comprennent deux niveaux :
•
un module IR de base. Suivi en premier, il comprendra les bases du pilotage IFR. Il ne donnera pas de
privilège particulier, même s’il sera validé par un certificat une fois le niveau atteint par le candidat.
•
deux modules IR. Ils forment le cursus global avec un thème pour chacun (départ, attente, approche, en
route, procédures de navigation, etc.). Un candidat pourra les passer tous ou seulement l'un d’entre eux,
selon ses propres besoins ou son ambition. En fonction des modules suivis et validés, le candidat
disposera de privilèges différents.
Il semble peu probable de pouvoir acquérir toutes les compétences requises en moins de 30 heures de
formation en vol.
La partie théorique sera aussi modulaire, il est prévu que chaque module soit validé par un examen lié aux
objectifs visés. Il s’agira d’un examen par QCM similaire à celui du PPL. L’ACD envisage de proposer la
formation théorique via un organisme de formation théorique extérieur en e-learning.
Des privilèges modulaires
Les privilèges seront liés aux acquis. Un candidat ayant passé le module de base et le module concerné
pourra bénéficier du privilège des procédures d’approche. De même, avec le module de base et le module
couvrant la partie "en route", l’IFR en route sera seul autorisé. Cette flexibilité est souhaitée pour mieux
répondre aux attentes des pilotes, qui souvent, en termes de disponibilité ou de contraintes financières, ne
peuvent s’impliquer sur une formation globale en une seule fois.
Si tous les modules sont acquis, les privilèges obtenus seront similaires à ceux de l’IR, mais limités selon les
paramètres suivants :
•
limitation aux avions mono-pilotes pour lesquels une qualification de classe est exigée, à l’exclusion des
avions "high performance" (HPA) ou pour lesquels une formation additionnelle est exigée.
•
les minimas pour les procédures aux instruments seront plus élevés, par exemple +200ft par rapport aux
minimas d’approche, avec comme hauteur minimale absolue 500ft. Une base des nuages à 600ft et une
visibilité d’au moins 1 500m seront nécessaires pour les départs et arrivées, afin de s’assurer qu’un circuit
basse hauteur demeure une option viable.
Le maintien de la qualification pourrait être assuré soit par un vol d’instruction annuel, avec un instructeur
disposant de la qualification de vol aux instruments, soit par un vol de contrôle par un examinateur.
Une passerelle est prévue pour atteindre les privilèges "complets" de l’IFR via le CB IR*. L’expérience acquise
en Basic IR sera prise en considération.
L’ACD est en attente de la diffusion des AMC** par l’EASA*** prévue mi-2021 afin de pouvoir mettre en
oeuvre cette formation pour fin 2021.
(1) Competence-Based Instrument Rating
(2) Acceptable Means of Compliance
(3) European Aviation Safety Agency
(4) Required Navigation Performance
Cliquer sur le logo pour télécharger la présentation de la DGAC sur ce sujet.
Un exemple de ce qui vous attend (!), la carte d’approche RNP(4) sur Grenoble-Isère :
Contenu Etienne Rouquette
Mise en page Bernard Moro