Objectif de la formation au pilotage d'avion (PPL)
Objectif : acquérir des compétences nécessaires au pilotage d'avion
L’objectif de la formation pratique PPL(A) est d’amener l’élève pilote à un niveau de compétence lui permettant d’exploiter un avion monomoteur à pistons SEP dans un environnement VFR en sécurité. En fin de formation, une évaluation est réalisée par le DTO, puis l’élève pilote est autorisé à se présenter à l’épreuve pratique d’aptitude en vue de l’obtention de la licence de pilote privé avion PPL(A).
La formation au pilotage au sein d’un aéro-club doit accueillir des élèves pilotes d’horizons, de profils et de disponibilités variés. De ce fait, aucune durée maximale n’est prévue pour cette formation. Compte tenu de la durée de cette formation et sa variabilité, la progression est suivie dans un livret afin de faciliter la reprise en cas d'interruptions longues et/ou fréquentes.
Ce programme de formation s'appuie sur les compétences (Competency Based Training - CBT). L’accent est mis sur l’apprentissage de la gestion des menaces et des erreurs, traduction en français de l’acronyme anglais TEM (Threat and Error Management), au travers de compétences techniques et non techniques.
Compétences techniques
- Savoir piloter un aéronef
- Déterminer et suivre une trajectoire
- Déterminer et exécuter des procédures
- Etre capable de communiquer et comprendre les communications
- Connaître et savoir exploiter de la documentation
Compétences non techniques
- Conscience de la situation
- Capacité de prise de décision
- Affirmation de soi et gestion des ressources.
Glossaire des sigles
- PPL(A) Private Pilots Licence un document autorisant une personne à exercer la fonction de pilote à bord de l'avion.
- VFR Visual Flight Rules un ensemble de réglementations selon lesquelles un aéronef peut opérer dans des conditions visuelles claires telles que des jours ensoleillés et clairs
- SEP Single Engine Piston un type d'avion propulsé par un moteur à piston unique
- DTO Declared Training Organisation