Aéroclub du Dauphiné
  • L'aéro-club
    • Notre histoire
      • Les Racines (1911-1928)
      • L'ACD à Moirans (1928-1936)
      • Grenoble-Eybens (1936-1967)
      • Les JO d'Hiver de Grenoble (1968)
      • ACD Versoud 1967-aujourd'hui
      • ACD St-Geoirs 1999-aujourd'hui
      • l'ACD à l'Alpe d'Huez
    • Nos terrains
      • Grenoble Le Versoud (LFLG)
      • Grenoble Alpes Isère (LFLS)
    • Notre flotte
    • Nos tarifs
    • Nos club-houses
      • Clubhouse au Versoud
      • Clubhouse à Grenoble Alpes Isère
    • Notre atelier
    • Notre équipe de direction
    • Organigramme
    • Nos instructeurs
    • Adhésion au club
    • Contact info
    • Admin (restreint)
  • Vols découverte
    • Vol découverte en avion
    • Vol découverte en ULM
    • Vols d'initiation au pilotage (VIA)
  • École de pilotage
    • Formation initiale avion (PPL)
      • Objectif de la formation
      • Programme détaillé
    • Formation vol de nuit
      • Objectif de la formation
      • Programme de formation
    • Formation vol montagne
      • Mise en garde vol montagne
      • Formation montagne (roues)
      • Formation montagne (skis)
    • Formation voltige
      • Objectif de la formation
      • Programme de formation
    • Certificat vol Mont Blanc
    • Certificat traversée maritime
      • Traversée Continent - Corse
    • Formation en anglais aéronautique
      • Formation initiale d'anglais aéronautique
      • ACD MasterClass d'anglais aéronautique
      • The ACD MasterClass in aviation English
      • Documents de références
    • Brevet d'initiation aéronautique (BIA)
  • ULM
    • Vol découverte ULM
    • Formation initiale ULM
    • Formation montagne ULM
    • Vol privés ULM
    • Savannah S
    • Site de l'Association ACD ULM
  • Vol montagne
    • Altiports
      • Alpe d'Huez
      • Méribel
      • Courchevel
    • Altisurfaces
      • L'Escoulin (LF2624)
      • Saint Etienne en Dévoluy (LF0538)
      • Mens (LF3828)
      • St-Sorlin
      • Le Lombard
      • La Girose
      • Autour du Mont Blanc
    • Vol montagne sur roues
    • Vol montagne sur skis
      • Cohabitation skieurs
      • Risques crevasses
    • Formation montagne
    • Asso. Pilote de Montagne (AFPM)
  • Vol de nuit
    • Information Vol de Nuit 2024/2025
    • Vol de nuit au Versoud
    • Vol de nuit à Grenoble Alpes Isère
    • Formation vol de nuit
    • Témoignages
    • Album photos
    • Album vidéos
  • Voltige
    • Formation voltige
    • Témoignages
    • Inventeurs
    • Album vidéos
  • Vie du club
    • Agenda Animations 2025
    • Sortie club
      • Brioude (reporté cause météo)
      • Calvi 2022
        • Calvi -aller
        • Calvi - tourisme
        • Calvi - retour
      • Karting Aubenas 2022
        • Karting balade
        • Karting bolides
      • Friedrichshafen 2022
        • La balade
        • L'aéro-messe
        • Bonus
    • ACD News
    • Voyage
      • Reco. Michel Blondeau
      • Reco. La Triade
      • Voyages de La Triade (1996-2022)
        • Il Nome della Rosa 1998
        • Rhodes et la Grèce 1998
        • Y viva Espana ! 1999
        • Express Grenoble-Venise 1999
        • Un vol capital(es) 2000
        • Un vol ordinaire 2000
        • Egypte 2002
        • Quand les anges...
        • Tamanrasset 2006
      • Au pays du Yéti 2000
      • Norvège 2007
        • Jour 1
        • Jour 2
        • Jour 3
        • Jour 4
        • Jour 5
        • Jours 6 et 7
        • Jour 8
        • Jours 9, 10, 11
        • Réflexions
      • Tour de France 2021
        • Jour 1
        • Jour 2
        • Jours 3, 4, 5
        • Jour 6
      • Dernier vol de Charlie India 2024
    • IFR
    • Rallye
      • Malte, 2021
        • En route
        • Propriano
        • Figari
        • Pantelleria
        • Gozo
        • Tourisme
        • Musée
        • Trophées
        • Corfou
        • Montenegro
        • Retour
        • Malte 2018 en bonus
    • Patrouille
      • Principes de base
      • Axes et formations
      • Témoignage
    • Tranches de ciel
      • Belledonne et Connex 2021
      • Vautours sur Mens
      • Nuages
      • Matinée Mont Blanc
    • Membres remarquables
      • Henri Giraud
      • Marcel Collot
    • Animation Admin (restreint)
  • Espace membres
    • ACD Guide Pratique
    • Préparation de vol
    • Bulletins de sécurité
    • Webcams locales
    • Avionique (page protégé)
    • Private Radar
    • ShairCraft
    • Système de gestion de la sécurité
    • Documents club
               

L'aéro-club du Dauphiné

  • Notre histoire
  • Nos terrains
  • Notre flotte
  • Nos tarifs
  • Nos club-houses
  • Notre atelier
  • Notre équipe de direction
  • Organigramme
  • Nos instructeurs
  • Adhésion au club
  • Contact info
  • Admin (restreint)
  1. Accueil
  2. Uncategorised
Détails

L'altisurface Le Lombard

En haut du Lombard. Michel Blondeau vient de réussir son coup : se poser exactement dans ses traces précédentes, dans la fraîche...

Une tranche de vie au Lombard filmée par Eric Vuillermoz.

Détails

Vol de nuit : album vidéos

Atterrissage de nuit, sans phares !
Vidéo d'Éric Vuillermoz.

Atterrissage de nuit, Valence.
Vidéo de Franck Minair.

 

Détails

Vol de nuit : album photos

Une belle série au sol de Marc Kossa ...

Les avions frileux, le ciel lumineux, la Dent de Crolles et la Chartreuse qui surveillent nos ébats ...

Saint-Hilaire-du-Touvet, là-haut comme une giclée d'étoiles.
Et Kilo Uniform qui va rester tout seul sur le tarmac pendant que les autres vont s'éclater...
C'est vrai qu'il a l'air un peu triste.

Vraiment étonnant, cette lumière ! La ville éclaire le nuage par-dessous.

Une belle série en vol de Jean-Pierre Triquès ...

Grenoble nocturne en majesté.

Retour vers le Versoud. Loin derrière, la ville. La courbe de la Rocade, et à droite, les quartiers résidentiels.

22h30, février 2020. Quentin Baudry en provenance de Saint-Geoirs. Vue de Grenoble de l'autre côté de la ville, par l'Ouest. En arrière-plan, le rétrécissement de Voreppe entre le Vercors à droite et la Chartreuse à gauche.

Et finale ...

Le 31 décembre 2019. KiloUniform au parking. Pilote et passagers s'apprêtent à fêter le Nouvel An.
Ils n'ont aucune idée de ce que 2020 leur réserve ...

 




 

 

 

 

 

 

Détails

Navigation VFR de nuit dans la région grenobloise

<< description des règles et procédures de navigation de nuit dans la région grenobloise - extraite des documents fournis par le chef pilote.>>

 

 

Détails

VFR de nuit à Grenoble Alpes Isère

extrait du carte VAC TXT 03 du 27 fev 2020 (AIP France)

Départs vers l’Ouest : rejoindre l’itinéraire publié à Beaurepaire à 2500 ft.

Autres départs : monter verticale aérodrome à l’altitude minimale du tronçon à emprunter.

Arrivée de l’Ouest : après Beaurepaire, maintenir 2500 ft jusqu’à être en vue et dans les 5 NM de l’aérodrome, puis rejoindre le circuit.

Autres arrivées : l’altitude du dernier segment utilisé sera maintenue jusqu’à la vue et dans les 5 NM de l’aérodrome, puis rejoindre le circuit.

Panne radio : se présenter perpendiculairement à la piste 2800 ft AMSL, phares allumés et se conformer aux signaux optiques de la TWR.

Quelques Photos :

 

 

 

  1. Témoignages
  2. Le vol de nuit au Versoud
  3. Malte 2018
  4. Malte Corfou

Page 6 sur 12

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10