L’ACD à l’Alpe d’Huez

Dans les années 50 et 60, sous la direction de notre Chef Pilote Henri Giraud, l'Aéro-club du Dauphinée a participé à l'ouverture de nombreux nouveaux sites d'atterrissage sur les glaciers et les pentes des montagnes locales. L'un des sites les plus importants se trouvait dans la station de ski locale de l’Alpe d'Huez.

Dès 1959, Henri Giraud ouvre une piste sommaire en herbe (300mx20m), quasi Nord-Sud, parallèle à l'Avenue du Rif Nel à l'Est de la station. Puis, dès l'hiver 60, il la ré-ouvre, cette fois sur neige, avec le Piper "Choucas" et les premiers Mousquetaires de l'ACD. Giraud et son "adjoint montagne" Berthet vont y œuvrer avec une belle énergie pendant presque dix ans.

À l'approche des Jeux d'Hiver 1968, changement radical. Sous la pression des dirigeants de la compagnie aérienne régionale Air Alpes, qui entendent relier directement Paris aux grandes stations de ski, une piste bitumée (565mx30m) est construite Sud Ouest-Nord Est sur un site plus favorable, notamment pour l'approche et le décollage, et dotée d'une spectaculaire tour de contrôle.

Huez devient un altiport ! Henri Giraud pourra y déployer à son aise toute son activité, dans le cadre de l'ACD jusqu'à son départ du club en 1970, puis à titre indépendant jusqu'à son décès en 1999. L'ACD relève le défi de sa succession en 2000, sous l'égide de son Président M. Peurois, assisté de son vice-président René Grunberger et de son chef pilote Serge Blanc.

Pendant plusieurs années, pendant les saisons touristiques hivernales et estivales, Pascale Valette a assuré des vols touristiques pour l'Aéro-club du Dauphiné à bord du D140 Mousquetaire F-GJHU. En 2005, suite à l'embauche de Pascale par Luxair, Serge Blanc propose à Jack Porte, homme de terrain et vivant sur place, d'effectuer les vols découverte et d'initiation pour l'ACD. Puis Jack devient FI/MI. De 2006 à 2012, avec Jacqueline Giraud à l'accueil, ils opèrent bénévolement, à temps plein et pour tous les vols, découverte et instruction à LFHU pour le compte de l'ACD. En 2012, ils ont l'opportunité de créer leur propre Ecole de Vol Montagne avec leur Abeille F-HUEZ (un avion bien nommé!), tout en conservant de très bonnes relations avec le Dauphiné.

Depuis 2022, l'ACD n'a plus d'activité propre à Huez. Le chalet où nous avions pignon sur piste a été démantelé en 2023. Nous gardons cependant un accord avec la municipalité pour les mouvements de nos aéronefs sur la plate-forme, en conformité avec les trajectoires définies par Jack Porte (voir détails sur l'Altiport de l'Alpe d'Huez).