Formation montagne (skis)
Qualification spéciale qui permet aux pilotes d'atterrir sur des altiports et des altisurfaces enneigées à l'aide d'avions équipés de skis.
Le programme de formation pour la Qualification Additionnelle Montagne Ski ressemble au programme de Qualification Additionnelle Montagne Roue. Cependant, l'opération d'aéronefs équipés de skis sur des surfaces enneigées nécessite un niveau supplémentaire d'expérience et de maturité pour juger si les conditions de la surface permettent un atterrissage, la circulation au sol et un décollage en toute sécurité.
Le pilote doit avoir l'expérience nécessaire pour reconnaître les conditions de ciel blanc qui rendent impossible l'évaluation de la distance à une surface enneigée.
Lors d'un atterrissage sur une altisurface ou un altiport, le pilote doit être capable de reconnaître les conditions de surface de « neige collante » qui peuvent provoquer un freinage excessif lors de l'atterrissage, et empêcher l'accélération jusqu'à la vitesse de rotation pendant le décollage, ainsi que les conditions de neige couverte de glace qui peuvent provoquer une glissement excessif dans l'aire de stationnement.
Un pilote qui atterrit sur un glacier dans les 48 heures qui suivent une forte chute de neige doit être attentif au danger de déclencher une avalanche. Les pilotes doivent être attentifs aux dangers que les skis glissant sous une couche de surface dure, provoquant l'arrêt brusque et le retournement d'un avion lors de l'atterrissage. Les pilotes doivent également être attentifs aux dangers de crevasses ainsi qu'à la présence de skieurs ou randonneurs dans l'aire d'atterrissage.
Voir les conseils de Bernard Moro concernant les dangers des opérations sur surfaces enneigées et le cohabitation avec les skieurs.
Conditions d’admission :
Prérequis pour l'entrée en formation montagne :
- Détenir un certificat médical de classe LAPL, 1 ou 2 valide conformes aux dispositions de la PART MED A.030
- Détenir une licence PPL(A), CPL(A) ou ATPL(A) associée à une qualification de classe SEP(T) en état de validité́ ou,
- Détenir une licence LAPL(A) répondant aux conditions d’expérience récente définies au FCL 140A.,
- Détenir les variantes associées à la machine utilisée
Objectifs de la formation au vol montagne
L’objectif de la formation au vol montagne consiste à former des pilotes pour qu’ils atteignent le niveau de compétence nécessaire pour exploiter en sécurité́ un avion, vers et au départ de surfaces pour lesquelles les autorités désignées par les Etats membres jugent qu’une telle qualification est nécessaire.
Cette formation au vol montagne doit permettre, en toute sécurité́, à des pilotes :
- De naviguer dans le relief en tenant compte de l’environnement,
- De prendre la décision d’utiliser -ou de renoncer à utiliser- un altiport ou une altisurface et de choisir les paramètres d’atterrissage, après une analyse fine de l’environnement,
- D’adopter des trajectoires et des vitesses permettant d’atterrir en sécurité́.
- De conduire un décollage en sécurité́
Ce programme de formation est basé sur les compétences
Compétences techniques :
- Pilotage (PIL) : Piloter et contrôler les paramètres primaires de l’avion (cap, vitesse, altitude, vario) en utilisant des pré́-affichages.
- Trajectoire (TRA) : Concevoir, matérialiser et suivre, au travers de points clés, une trajectoire.
- Procédures (PRO) : Appliquer l’ensemble des procédures en vigueur pour la préparation et la conduite du vol.
- Communication (COM) : Comprendre et se faire comprendre des autres sans ambiguïté́.
- Connaissances (CNS) : Ensemble des savoirs nécessaires à la réalisation du vol.
Compétences non techniques
- Conscience de la situation (COS) : Le pilote est au courant de tous les facteurs tels que le trafic, la météo, le carburant, l’état de l’avion et le niveau de fatigue du pilote qui pourraient avoir un impact sur la réussite de scenario de formation.
- Prise de décision (DEC) : Le pilote prend des décisions appropriées dans un temps adéquat, basées sur les tâches à effectuer, des connaissances approfondies et l’utilisation de toutes les ressources disponibles.
- Gestion de la charge de travail (GES) : Le pilote hiérarchise et sélectionne les tâches les plus appropriées (ou séries de tâches) pour assurer la réussite du scenario de formation.
Programme de la Formation
Connaissances Théoriques
- Equipement
- Techniques de décollage et d’atterrissage
- Règlementation
- Météorologie
- Performances humaines et limitations
- Navigation
- Items spécifiques
Instruction en Vol
- Pilotage et Navigation en montagne
- Arrivée, reconnaissance et choix des points de travail
- Approche et atterrissage
- Manœuvres au sol et stationnement sur sol enneigé.
- Décollages
La formation se faisant dans un environnement CBT, il n’existe pas de volumes horaires définis pour acquérir une qualification additionnelle vol montagne.