ACD MasterClass d'anglais aéronautique

(préparation à l'examen FCL.055 VFR)

Depuis le 5 mars 2008, tous les membres d'équipage de conduite et les contrôleurs aériens impliqués dans le trafic international doivent démontrer leur compétence dans l'utilisation de l'anglais pour les communications aériennes. La maîtrise d'un anglais simple et d'une phraséologie anglaise équivalente au niveau 4 de l'OACI est une condition d'obtention de licence pour les pilotes professionnels et les contrôleurs de la circulation aérienne. Plus important encore, la maîtrise d’un anglais simple et d’une phraséologie anglaise peut sauver la vie d’un pilote en cas d’urgence. La qualification FCL.055 certifie la compétence linguistique en communications aériennes. Des variantes existent dans toutes les langues nationales européennes pour certifier la compétence en IFR ou VFR (communications).

Une MasterClass est une formation avancée déstinée aux praticiens expérimentés qui partagent leurs connaissances et leur expérience pour améliorer leurs compétences. Les participants collaborent sur des exercices pratiques du monde réel sous la direction d’un expert. Les participants apprennent en faisant. Le bénéfice est déterminé par l'effort.

L'ACD FCL.055 MasterClass développe les compétences et la compréhension du vocabulaire et de la phraséologie aéronautique en anglais. Les participants à la MasterClass partagent leurs expériences, donnent des briefings et pratiquent les communications radio sous la direction d'un collègue expérimenté. Les participants acquièrent la maîtrise du vocabulaire aéronautique, de la structure grammaticale, de la prononciation, de la compréhension, de l'interaction et de la maîtrise de la communication en anglais en collaborant à la préparation, au briefing et aux communications en vol lors de vols simulés. Les participants discutent des règles de l'aviation, des procédures, des sources d'information et des problèmes courants rencontrés lors de voyages internationaux. Le cours est ouvert aux membres actuels ou passés de l'Aéro-club du Dauphiné titulaires d'une licence de pilote privé avec plus de 100 heures de vol et pouvant démontrer le niveau B2 du CEFRL* de communication en langue anglaise.

La MasterCourse comprend 12 séances hebdomadaires en ligne conduites exclusivement en anglais. Les exercices sont menés par des équipes (crews) de 2 ou 3 participants qui planifient et pratiquent les communications dans toutes les phrases de vol pour un voyage cross-country en anglais. Au cours de chaque session, les participants donnent des briefings en anglais sur les performances de l'avion, les instrumentations, les aérodromes, les procédures de départ et de destination, la structure de l'espace aérien, la planification d'itinéraire, la préparation du plan de vol et la météo. Les participants préparent et mettent en pratique des scripts de communications avec les installations de contrôle du trafic aérien et les communications air-air.

Les séances couvrent les sujets suivants :

1. La qualification FCL055, les ressources d'information, un exemple de vol d'entraînement
  2. Structure de l'ATC, numéros, structure ATIS, exemple de briefing de vol, formation des équipages aériens
  3. Pratique des briefings de vol par les équipages
  4. Autorisations de taxi et de départ, exemple de départ et script de taxi
  5. Pratique des scripts de taxi et de départ
  6. Le circuit d’un aérodrome, exemple de script.
  7. Pratique des communications en Tour de Piste
  8. En route et arrivée, plans de vol, exemples de scripts en route
  9. Pratique de communications en route et à l'arrivée
  10. Urgences en vol
  11. Pratiques d'urgence en vol, terminologie météorologique
  12. Histoires de choses qui ne vont pas en vol, préparation au test FCL.055 VFR

*CEFRL : Common European Framework of Reference for Languages

Le CEFRL est une ligne directrice utilisée pour décrire les acquis des apprenants de langues étrangères et utilisée pour évaluer les qualifications linguistiques des candidats à l'admission à l'enseignement ou à l'emploi.