Devenir pilote ULM : formation initiale
La formation au brevet de pilote ULM comprend une partie théorique et une partie pratique.
Partie théorique
- L'obtention du brevet de pilote ULM nécessite le passage avec succès de l'examen théorique qui se déroule dans les centres d'examen FFPLUM.
- Des ouvrages de référence, des formations et tests en ligne, les cours du soir du mercredi, le support de votre instructeur et votre investissement personnel vous permettront de vous y préparer, en parallèle de la formation pratique.
Partie pratique
- Elle se déroule en double commande, avec votre instructeur, à bord de nos ULM.
- Sans expérience aéronautique au départ, vous aurez le plaisir de voler seul après environ 15 à 25 h de vol en double commande. C'est le grand moment du 'lâché', qui ouvre la voie aux vols seul à bord, supervisé par un instructeur qui reste au sol.
- Suivra une phase d'apprentissage de la navigation en double commande, avec des vols vers d'autres aérodromes (Challes-les-Eaux, Saint Jean en Royans), ainsi que vers les "Bases ULM" (il en existe 600 en France !).
- Lorsque vous serez prêt, et que vous aurez obtenu votre examen théorique, vous deviendrez Pilote Breveté, et vous pourrez voler seul, sans supervision, partout en France, et même à l'étranger (Italie par exemple) !
Qualification radio-téléphonie en langue française
La radio étant obligatoire sur l'aérodrome du Versoud, la maîtrise de la communication radio fait partie de la formation de base.
Qualification Emport passager
- Une fois le brevet obtenu, le jeune pilote entame une phase d'autoformation pendant laquelle il acquiert de l'autonomie et de expérience en vol.
- A l'issue de cette phase plus ou moins longue, le pilote passe un nouveau test en vol avec l'un de nos instructeurs, pour obtenir sa qualification Emport Passager.
- Partager le plaisir de vol avec un passager est une expérience sublime ! Cependant, le pilote doit être conscient de sa responsabilité.
- L'emport passager n'est pas un test de compétence. C'est un test de maturité aéronautique.

Nos Savannah prêts à voler avec nos élèves, matin d'hiver 2025-2026
