Programme de Formation Montagne
(Extrait de la programme AFPM / FFA Edition 1 - Février 2018)
Conditions d’admission :
Prérequis pour l'entrée en formation montagne :
- Détenir un certificat médical de classe LAPL, 1 ou 2 valide conformes aux dispositions de la PART MED A.030
- Détenir une licence PPL(A), CPL(A) ou ATPL(A) associée à une qualification de classe SEP(T) en état de validité́ ou,
- Détenir une licence LAPL(A) répondant aux conditions d’expérience récente définies au FCL 140A.,
- Détenir les variantes associées à la machine utilisée
Objectifs de la formation au vol montagne
L’objectif de la formation au vol montagne consiste à former des pilotes pour qu’ils atteignent le niveau de compétence nécessaire pour exploiter en sécurité́ un avion, vers et au départ de surfaces pour lesquelles les autorités désignées par les Etats membres jugent qu’une telle qualification est nécessaire.
Cette formation au vol montagne doit permettre, en toute sécurité́, à des pilotes :
- De naviguer dans le relief en tenant compte de l’environnement,
- De prendre la décision d’utiliser -ou de renoncer à utiliser- un altiport ou une altisurface et de choisir les paramètres d’atterrissage, après une analyse fine de l’environnement,
- D’adopter des trajectoires et des vitesses permettant d’atterrir en sécurité́.
- De conduire un décollage en sécurité́
Ce programme de formation est basé sur les compétences
Compétences techniques :
- Pilotage (PIL) : Piloter et contrôler les paramètres primaires de l’avion (cap, vitesse, altitude, vario) en utilisant des pré́-affichages.
- Trajectoire (TRA) : Concevoir, matérialiser et suivre, au travers de points clés, une trajectoire.
- Procédures (PRO) : Appliquer l’ensemble des procédures en vigueur pour la préparation et la conduite du vol.
- Communication (COM) : Comprendre et se faire comprendre des autres sans ambiguïté́.
- Connaissances (CNS) : Ensemble des savoirs nécessaires à la réalisation du vol.
Compétences non techniques
- Conscience de la situation (COS) : Le pilote est au courant de tous les facteurs tels que le trafic, la météo, le carburant, l’état de l’avion et le niveau de fatigue du pilote qui pourraient avoir un impact sur la réussite de scenario de formation.
- Prise de décision (DEC) : Le pilote prend des décisions appropriées dans un temps adéquat, basées sur les tâches à effectuer, des connaissances approfondies et l’utilisation de toutes les ressources disponibles.
- Gestion de la charge de travail (GES) : Le pilote hiérarchise et sélectionne les tâches les plus appropriées (ou séries de tâches) pour assurer la réussite du scenario de formation.
Programme de la Formation
Connaissances Théoriques
- Equipement
- Techniques de décollage et d’atterrissage
- Règlementation
- Météorologie
- Performances humaines et limitations
- Navigation
- Items spécifiques
Instruction en Vol
- Pilotage et Navigation en montagne
- Arrivée, reconnaissance et choix des points de travail
- Approche et atterrissage
- Manœuvres au sol et stationnement sur sol naturel.
- Décollages
La formation se faisant dans un environnement CBT, il n’existe pas de volumes horaires définis pour acquérir une qualification additionnelle vol montagne.