La Norvège : Jour 4, Orebro – Rovaniemi, 11 juillet 2007
Un terrain où, en partant le lendemain, nous nous sommes fait des politesses avec un B747 cargo qui arrivait… Des pays où le mélange de trafics est quelque chose de tout à fait naturel !
Notre quatrième journée va nous mener jusqu'à Rovaniemi, en pleine Laponie, sur le cercle polaire, en deux étapes. D'abord, en traversant vers la Finlande au Nord-Est de Stockholm, puis en remontant la côte orientale de la Baltique. De nouveau des conditions météo mauvaises, et l'arrivée à Vaasa sera un peu stressante : pas de déroutement proche possible, de la pluie forte, des cumulus sombres partout, un petit trou de souris entre deux nuages pour enfin voir la piste tant attendue.
La seconde partie de la journée, de Vaasa à Rovaniemi, sera plus simple. Avec en prime l'excitation de rentrer "en Arctique". Plutôt chez le Père Noël dont la réputation fait la richesse assez kitsch de la ville. Mais traverser le cercle polaire, être à près de 67° de latitude Nord, avoir un pied de chaque côté du trait dessiné au sol, c'est quand même pas mal ! Et pour être sûr d'être bien au Nord, on ne se couchera pas avant d'avoir vu le soleil de minuit…