L'école de pilotage : nos offres de formation

L'école de pilotage de l'Aéro-club du Dauphiné est reconnue comme Organisme de Formation Déclaré (DTO - Declared Training Organisation) par l'EASA, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. En tant qu'organisme certifié DTO, l'Aéro-club du Dauphiné propose une gamme de programmes de formation aéronautique comprenant des formations théoriques et pratiques pour obtenir une licence de pilote privé (PPL) ou une licence de pilote d'avion léger (LAPL), ainsi que des qualifications additionnelles pour le vol en montagne (roues et skis), pour la voltige aérienne et le vol de nuit.

Le DTO de l'ACD dispose d’un ensemble suffisant d’avions, d’instructeurs (FI) et de salles de formation pour former une centaine d’élèves-pilotes chaque année. La formation au pilotage a lieu sur les sites du Versoud (LFLG) et de Grenoble Alpes Isère (LFLS) à l'aide de Robin DR 400/120, DR 400/160, DR 401 (Eco-flyer), D140 mousquetaire, Cap10 (voltige) et Savannah S (ULM). Tous les programmes emploient une méthodologie de formation et d’évaluation basée sur les compétences, en accord avec les programmes de formation agréés par la FFA (Fédération Française d’Aviation).

La formation basée sur les compétences est une méthode d'enseignement fondée sur la maîtrise de compétences (aptitudes et connaissances) nécessaires pour accomplir des tâches du monde réel. Pour l'aviation, les compétences clés comprennent la gestion et le contrôle d’un aéronef, la planification et le suivi de trajectoires, la conscience de la situation, la gestion de la charge de travail, la communication et la gestion des menaces et des erreurs.

Choisissez votre formation :