Objectif de la formation au vol de nuit

L’objectif de cette formation est d'acquérir les compétences, techniques et non techniques, nécessaires à la pratique du vol de nuit en sécurité.

Compétences techniques

Compétences de Pilotage :

  • savoir Piloter par seule référence aux instruments (T basique, horizon artificiel),
  • savoir faire des évolutions (palier, montée, descente et virages associés),
  • savoir atterrir de nuit y compris sans éclairage et sans volet,
  • savoir identifier et récupérer situations inhabituelles,
  • savoir gérer une panne moteur avant décollage, en montée initiale, et en route.

Savoir suivre avec précision des trajectoires ...

  • d’intégration sur aérodrome et circuit de piste,
  • des trajectoires « VFR de nuit »,
  • les aides à l’atterrissage (PAPI, ILS, RNAV(GNSS)...).

Savoir gérer les systèmes mécaniques, avionique et automatique de l’avion lors des évolutions en vol de nuit.

Savoir gérer des pannes significatives associées, dont :

  • Panne moteur,
  • Panne électrique,
  • Panne d’éclairage (intérieur ou extérieur),
  • Panne radio associé à la problématique du STAP (Système de Transmission Automatique de Paramètres) et PCL (Pilot Controlled Lighting).

Savoir appliquer, en vol de nuit, les procédures et check-lists adéquates.

Appliquer les connaissances associées au vol de nuit, dont :

  • l'équipement minimal requis,
  • la préparation du vol de nuit dont les dégagements et l’emport de carburant,
  • les règles et application pratique d'utilisation des STAP et PCL,
  • l'altitude de sécurité,
  • la route utilisable de nuit (dérogation aux règles de survol).

Savoir appliquer les connaissances associées au VSV dont les Conditions IMC et l’altitude de sécurité.

Compétences non techniques

Savoir faire des communications normales et d’urgence en cas de vol non-intentionnel en conditions IMC.

Savoir gérer sa charge de travail afin de garder une marge acceptable de ressources pour faire face à des situations imprévues, notamment par l’anticipation, la méthode de travail et la gestion des priorités en fonction de chaque phase du vol.

Gérer les automatismes et moyens de navigation (notamment la route GPS).

Savoir maintenir la conscience de la situation et gérer l’anticollision ...

  • vis-à-vis des autres trafics (conscience trajectoires IFR),
  • vis-à-vis du terrain et des obstacles avec les notions d’altitude de sécurité, et les dangers du CFIT (Controlled Flight Into Terrain).

Savoir évaluer les conditions météorologiques et leurs évolutions en temps réel. Prise en compte des possibilités d’atterrissage forcé.

Savoir prendre les décisions adéquates dans un délai raisonnable pour le Pilotage VSV et les actions pour retrouver les conditions VMC.