Devenir pilote PPL : formation initiale

La formation initiale pour devenir pilote breveté PPL (Private Pilot Licence) comprend 2 étapes : une partie théorique et une partie pratique. Votre premier vol pourra avoir lieu dès votre inscription au club. Un instructeur vous sera affecté.

Partie théorique

Vous devrez passer un examen théorique auprès des centres d'examen Fédéral. L'aéroclub organise des sessions du soir de formation en vue de cet examen.

Partie pratique

Après quelques heures en double commande viendra l'heure de votre lâché où vous ferez quelques tours de piste, seul à bord en relation avec votre instructeur au sol.

Viendra alors la formation à la navigation pour aller sur les aérodromes voisins puis lointains avec votre instructeur, puis seul à bord.

Viendra ensuite l'examen pratique avec un Examinateur (FE). Si vous avez fait une navigation sans erreur, et réussi tous les exercices de maniabilité, vous aurez alors la Licence européenne de Pilote Privé (acronyme anglais : PPL - Private Pilot License).

Il faut avoir une expérience minimum de 45 heures de vol pour s'inscrire au test (en réalité 55h à 65h).

Pour en savoir plus sur ...

Synoptique des conditions légales

Type de BREVET Licence de Pilote d'Avion Léger (LAPL) Licence de Pilote Privé (PPL) Licence de Pilote ULM 3 axes
Attestation ABL LAPL
Âge minimum 16 ans 17 ans 17 ans 15 ans
solo : 16 ans révolus
Minimum légal 6 heures de vol minimum en double commande + 20 atterrissages solo

30 heures de vol minimum dont - 15 h en double commande
- 6 h en solo
- 3 h en navigation solo

45 heures de vol minimum dont - 25 h en double commande
- 10 h en solo
- 5 h en navigation solo
Pas de minimum légal.
Environ 25 heures
Conditions d'obtention Examen théorique LAPL ou BIA
Accord Responsable pédagogique
Examen théorique + Test en vol Examen théorique + Test en vol Examen théorique + Test en vol
Privilèges Vol solo (à l'ACD) sans supervision 50mn, sous conditions : emport passager accès "autre terrain" limité Vol en France et dans l'Union européenne avec langue anglaise Vol en France et à l'étranger avec langue anglaise Vol seul à bord
Extension: autorisation emport de passager
Certificat médical Médecin aéronautique – Validité de certificat :
< 40 ans : 5 ans
40 à 50 ans : 2 ans
> 50 ans : 1 an
Certificat médical généraliste
Pas de contre indication