Le vol de nuit au Versoud
(texte et images extraits du document «PenseBeteVolDeNuit» de Samuel Georges)
Grenoble Le Versoud (LFLG) est un aérodrome homologué avec limitations. Les conditions d’utilisation sont publiées par le SIA.
- Le vol de nuit est subordonné au bon fonctionnement du balisage de la piste 04.
- Le nombre d’appareils dans l’air est limité à 6 dont 3 au maximum en tour de piste.
- Le vol de nuit au Versoud est limité aux conditions où la piste 04 est en service, sauf en cas d’urgence ou de changement imprévu de la météo.
- Le vol local doit se terminer avant 21h00 heure locale.
- La navigation VFR peut revenir jusqu'à 23h00 heure locale.
- Le tour de piste de nuit est uniquement sur la piste 04. La piste 22 est réservée aux urgences.
- Le vol local hors circuit doit rester au-dessus de 3000 ft et dans un rayon de 6.5 NM (12 km).
Le vol local est géré par le chef pilote ou son délégué.
La mise en œuvre du balisage est effectué par l’ACD avec le camion club. L'autorisation d'entrer sur la piste doit être obtenue sur 121.0 MHz.
Balisage : Les balises sont rechargeables par photovoltaîque.
Circuit de nuit au Versoud
Dégagements
Au cas où le LFLG serait fermé en raison des conditions météorologiques ou d'une obstruction de la piste.
Itinéraire de dégagements vers LFLS (Grenoble Alpes Isère)
Domène 6000 ft ↑ 8300 ft Sassenage ↓ Moirans 3600ft
Itinéraire de dégagement vers Chambéry (LFLB) ou Annecy (LFLP) :
- montée verticale LFLG à 6000 ft
- transit vers LFLB 8100 ft mini
- transit vers LFLP 7600 ft mini