Formation en anglais aéronautique (FCL.055)

Depuis le 5 mars 2008, tous les membres d'équipage de conduite et les contrôleurs aériens impliqués dans le trafic international doivent démontrer leur compétence dans l'utilisation de l'anglais pour les communications aériennes. La maîtrise d'un anglais simple et d'une phraséologie anglaise équivalente au niveau 4 de l'OACI est une condition d'obtention de licence pour les pilotes professionnels et les contrôleurs de la circulation aérienne. Plus important encore, la maîtrise d’un anglais simple et d’une phraséologie anglaise peut sauver la vie d’un pilote en cas d’urgence. La qualification FCL.055 certifie la compétence linguistique en communications aériennes. Des variantes existent dans toutes les langues nationales européennes pour certifier la compétence en IFR ou VFR (communications.

L'Aéro-club du Dauphiné propose une formation initiale en maîtrise de l'anglais aéronautique pour les pilotes et pilote-élèves dans le cadre d'un programme géré par Wall Street English.

L'aéroclub propose également des formations avancées en anglais aéronautique pour préparer les pilotes expérimentés à l'obtention de la certification FCL.055 D d'aptitudes aux communications aéronautiques en anglais. Cette formation est dispensée par la MasterClass d'anglais aéronautique.

Pour plus d'informations sur le contrat de formation en langue anglaise James Crowley, instructeur au sol pour l'anglais aéronautique.

Pour organiser un examen FCL.055, contacter Albert Scius (LPE) - FCL.055 examinateur

L'équipe Anglais Aéronautique de l'ACD

James L. Crowley, Américain, PPL(A), IR SE, PBN, Montagne, Nuit, FCL055 VFR/IFR Niveau 6 , 1580 HdV

Albert Scius, LPE, EASA/ICAO Language Proficiency Trainer (LPT)  et Language Proficiency Examiner (LPE)