L'ACD au Versoud  / LFLG – de 1967 à aujourd'hui

L'ACD se transfère au Versoud avec armes, bagages, avions et planeurs tout au long de l'année 1967, mais se sépare de son atelier d’entretien et de réparation, transformé en atelier privé (ARPA).

Le vol à voile se réduit dans les premières années (les planeurs "bois et toile" sont remplacés par des "tubes et toile", Bijave puis ASK 13) et ne se développera à nouveau qu’à partir du milieu des années 70. Autre témoin d’une évolution technologique, plus rapide en vol à voile qu’en vol moteur : dès 1976 apparaissent les premiers planeurs "plastique" au fuselage et ailes en composite, tels que LS-1, ou Pégase. Autre évènement majeur, en 1991, l'ACD se sépare de son secteur vol à voile, après près d’un demi- siècle d'activité (1942-1991), ce qui donne naissance à un nouveau club, GVV–Grenoble Vol à Voile.

L'ACD se présentera un temps sous le sigle "ACD-VM". Les activités moteur reprennent leur cours : l’école sur Rallye 100cv, la montagne avec l’achat de six Piper Super Cub 95cv équipés de skis, le voyage sur Jodel, et sur les premiers Robin à train tricycle, DR-300 puis DR-400 : au fil du temps, pour les amateurs de statistiques, 28 Robin DR-400 ont fait, ou font toujours, partie de l'ACD !

Dans les années suivantes, quelques avions d'autres types viendront compléter l’éventail de vol, notamment des quadriplaces métalliques, Cessna 172, Piper PA-28, TB-9, et un bimoteur Cessna 210. Aussi, un avion de voltige, le CAP-10, quelques ULMs trois axes (le premier en 1998, reprise en 2007). Une page se tourne en mai 2016 avec le départ du dernier Rallye (le GAYO), dernière des 25 machines ayant porté les couleurs de l'ACD (du bleu depuis le début des années 2000 !). L’école s’équipe en Viktor Sportstar à glass cockpit et Robin 400-120.

Il faut signaler l’apparition de la construction composite sur Cirrus SR-20, WT-9, et DA-40, principalement à partir de 2007, donc bien après l’utilisation de ce matériau sur les planeurs. C’est aussi l’époque de la (re-)création d’un atelier d’entretien propre à l'ACD en 1992, agrandi ensuite en 2006 sous l’égide de Marc Nowotny. Au plan humain, trois chefs pilotes ont marqué le Club : Henri Giraud qui nous conduisit pendant 20 ans, avant de partir en 1970 créer son école privée de vol montagne ; Roger Bellon de 1977 à 1988 ; Serge Blanc de 1991 à 2012 suivi par Luca Fini, Étienne Rouquette, et Samuel Georges.

La suite : lACD à Saint-Geoirs, de 1999 à aujourd'hui