Certificat "Vol Mont Blanc"

Ne vous engagez pas autour du Mont Blanc sans instruction préalable.
On appelle "vol Mont Blanc" tout vol qui pénètre le volume défini par la R30B, quelle que soit son altitude (SFC – FL195).

Objectifs de la formation
Fournir au pilote peu expérimenté en montagne un schéma de vol et des connaissances de base lui permettant d'évoluer réglementairement et en sécurité dans le massif du Mont Blanc.

Déroulement
Formation théorique + 1 vol dispensés par un MI (Mountain Instructor) ou par un FI (Flight Instructor) agréé par le chef pilote.
Apposition d'une mention sur le carnet de vol (dispense pour les pilotes expérimentés).

Rappels réglementaires

Franchissement de frontières
Dépôt de plan de vol obligatoire pour tout franchissement de frontière.

Veille et messages radio sur 130 MHz
Veille et reports de position sur la fréquence montagne 130 MHz.

Emport d'oxygène de subsistance (NCO.OP.190 b)
Vol à une altitude supérieure à 13 000 ft avec emport d'oxygène de subsistance soumis à l'accord du Chef Pilote.

Lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que :

  1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude-pression du compartiment pasagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft ; et
  2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'atitude-pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

Bases de Physiologie en altitude

Circuits recommandés (AFPM)