Certificat traversée maritime

Une « Traversé Maritime » est définie comme un survol de l’eau hors de portée en vol plané des côtes. L’Aéro-club du Dauphiné impose une formation théorique et un vol en DC avec instructeur avant de pouvoir effectuer en solo des traversées maritimes. Le briefing de Traversée Maritime de l'ACD s’appuie sur l’exemple de la traversée vers la Corse (Calvi, Propiano, Ajaccio, Figari...). Voir également la plaquette « Traversée Maritime Continent Corse » de la SIA.

Les Dangers d’une Traversée Maritime

  • Nombreux trafics et espaces aériens complexes (zones à statut particulier)
    • Destination touristique implique beaucoup de trafics, les itinéraires publies, points de compte-rendu obligatoires.
    • Les croisements se font à vue (départs et arrivées).
    • Partage des tâches en équipage = Répartition claire au briefing = pas d’improvisation ; voir certificat « Voyages à plusieurs pilotes ».
  • Intégrations/départs = briefing Départ et briefing Arrivée (partage).
  • Perte de références extérieures possible
    • Nuages et mer confondus.
    • Brume de mer et brouillards côtiers, entrées maritimes.
  • Vols longs = Facteurs Humanes (hypoxie, fatigue, besoins physio...).
  • Vent fort et turbulences à l’arrivée.
  • Aérologie difficile liée au relief.
  • Aspects règlementaires : Guide VFR et Compléments aux cartes aéronautiques, Mémo du pilote VFR (site FFA).

Exemple d’analyse météo

Evolution synoptique :

Précipitations / Orages  :

Vent à 700 hPa (FL100) :

TEMSI, WINTEM, METAR, TAF, SigMet

Dossier Navigation

Zones à statut particulier secteur méditerranée :

Routes continent - Corse :

Intégration Calvi :

Transit VFR Ajaccio :

Intégration Propriano :

Terrains de dégagement avant la traversée :

Terrains de dégagement en Corse :

Retours vers Grenoble :

Plan vol :

Avitaillement :

 

Outils de Pilotages, Documents

  • Cartes (1:500000, 1:1000000, 1:250000, VAC à jour...), y compris AD déroutement : obligatoire.
  • Règle, rapporteur, planche de bord, log de navigation, crayon à papier.
  • Papiers d’identité́, licence, carnet de vol, certificat médical à jour, moyen de paiement, lunettes, casquette, eau, ...

Avion

  • Carnet de route (potentiel?).
  • CDN valide, certif. d’immatriculation, licence de station, certif. de limit. de nuisances, attestation d’assurance.
  • Fiche de pesée, manuel de vol, autres matériels spécifiques (gilets, canot, ...).
  • Devis de masse et centrage (évolution pdt vol), performances T/O et LDG, compatibilité́ AD dégagement.

Météo

  • Dossier complet : METAR, TAF, TEMSI, WINTEM, SIGMET (arrivée et déroutement).

NOTAM / SUP AIP / PLN

  • NOTAM route et déroutement, AZBA, zones à statut particulier, copie PLN (n°, heure de dépôt).

Devis carburant

  • Voir règlementation, règles club, possibilité AVT destination et déroutement (VAC)...

Particularités d'une Traversé Maritime

  • Perte de références extérieures (confusion ciel - mer).
  • Vol sans Visibilité́ (VSV) = Pilotage aux Instruments.
  • Désorientation spatiale, illusions sensorielles, fatigue, hypoxie... = Danger.
  • Rappel : Pilotage souple (éviter accélérations), compensation

L’Horizon Artificiel devient la seule référence d’attitude

Circuit Visuel :

Divers

Gilets obligatoires, à récupérer au secrétariat (location 5€ pris sur compte PR), rouger pour le CDB, jaunes pour les autres (dans l’emballage à portée de main).

En fin de vol, pensez à cloturer votre plan de vol :

 

Pour rappel, voir :