L'ACD et le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
Le BIA a été créé en 1999. C’est un diplôme de l’Education en liaison avec le monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire.
Objectifs généraux
Par son approche pluridisciplinaire, la préparation au BIA a pour objectif :
- d'enrichir la formation scolaire ;
- d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
- de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés. Ainsi, un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d'orientation.
Méthodologie et organisation des enseignements
L'enseignement se fait par une approche aussi concrète que possible. Il est dispensé à raison d'un volume horaire global minimal de 40 heures de cours, auquel peut s'ajouter un temps consacré à des activités expérimentales ou de mise en situation. Cet enseignement s'adresse principalement aux élèves de 2ned et de 1ère des lycées et éventuellement aux élèves de 3ème de bon niveau.
Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique (aérodynamique, météorologie, aérologie, navigation, sécurité, etc.) et leur en donne un aperçu réaliste.
Pour en savoir plus sur le programme BIA.
L’ACD a délégué à l’AIPBIA (Association Iséroise pour la Promotion du BIA) l’organisation de la formation qui se déroule sur le lycée Vaucanson à Grenoble et sur le Lycée du Grésivaudan de Meylan
Chaque élève a l'opportunité d'effectuer un vol pédagogique "découverte" de 30 mn sous la responsabilité d'instructeurs ou pilotes confirmés de l'ACD. Un plaisir pour nous, à l'ACD, de partager ces instants d'exception : faire découvrir l'avion dans lequel on va voler, expérimenter les sensations de pilotage, effectuer une visite prévol, etc.).
Complément d’informations sur :
|