Formation à la voltige (FCL.800)

La voltige est parfois considérée comme le top du pilotage mais c'est surtout le plaisir de maîtriser parfaitement une machine et de tracer une belle trajectoire dans le ciel. L'avion de l'aéro-club du Dauphiné est un CAP 10B, l'avion de voltige de début le plus répandu dans le monde et qui est à l'origine de toute une famille de champions du monde.

Quand débuter?
Le profil standard du voltigeur débutant est un pilote privé qui, après avoir mûri un peu sa licence, souhaite découvrir autre chose et se perfectionner. Même s'il ne faut pas considérer ce chiffre comme une vérité, il est souvent admis qu'un pilote PPL doit avoir accumulé une centaine d'heures pour que sa formation en voltige soit la plus profitable.

Quelle condition physique ?
Il n'y a pas de visite médicale spécifique à passer mais il est nettement préférable d'être en bonne santé. En effet, les facteurs de charge peuvent "fatiguer" surtout au début quand l'organisme découvre ce genre de sensation.

Quelle formation ? La porte d'entrée pour pratiquer la voltige aérienne est la qualification additionnelle européenne de vol acrobatique "FCL800". Cette qualification permet de pratiquer en loisir ou en compétition la voltige aérienne sur un avion conçu à cet effet et d'emporter un passager. Elle s'obtient après une formation de 10 à 15h de vol environ.

Depuis le passage à la règlementation européenne en 2018 et la disparition des qualifications voltige françaises, afin de maintenir un niveau de formation élevé dans les aéro-clubs et écoles de voltige, la FFA (Fédération Française Aéronautique) a créé les Brevets Fédéraux de Voltige (BFV1, 2 et 3). Ces brevets visent à approfondir et à compléter la formation FCL.800 afin d'améliorer la maîtrise et les compétences des pilotes en loisir, et de pratiquer la compétition.

  • Les BFV1 et BFV2 reprennent les contenus de formation des anciennes qualifications "voltige élémentaire" et "voltige avancée et négative".
  • Le BFV1 est un approfondissement du FCL.800, et concerne essentiellement les figures positives (sous G positifs). Il est requis pour la pratique de la compétition au niveau "Espoir".
  • Le BFV2 introduit la voltige inversée (sous G négatifs) et avancée (figures avancées comme les déclenchés). Il est requis pour la pratique de la compétition au niveau "Promotion".
  • Le BFV3 est axé sur la compétition et les avions monoplace hautes performances. Il doit être obtenu pour pratiquer la compétition au niveau "National 1".

Tous les instructeurs voltige de l'ACD sont habilités par la FFA à délivrer le FCL.800 et les Brevets Fédéraux 1 et 2.

Pour en savoir plus sur ...

et les documents de la FFA :