La voltige ou l'art de maîtriser la pesanteur dans des trajectoires tridimensionnelles
La voltige, c’est faire évoluer un avion sur les trois axes. A partir du vol à plat, on peut effectuer du vol dos, du vol vertical en piqué ou en montée, du vol ballistique au sommet de figures, et des virages serrés à plat, en ressource, en positif (vous vous écrasez dans votre siège) ou en négatif. Uniquement sur des avions spécifiquement conçus pour encaisser de fortes accélérations, genre Cap10, CR100. Voir ci-dessous un témoignage évocateur sur le plaisir que provoque la découverte de la maîtrise de la pesanteur dans des trajectoires tridimensionnelles.
Dans notre école de pilotage, la pratique de la voltige est enseignée aux jeunes pilotes dans leur cursus de progression. C’est le meilleur moyen de perfectionner son pilotage, ses sensations, son toucher des commandes, son sens de l’air.
Notre CAP-10 Tango Alpha, en pleine forme, s'en va se jeter dans le ciel. C'est l'une des premières machines équipées d'un longeron bois-carbone, technologie conçue et appliquée par Jean-Marie Klinka, un ingénieur aéronautique passionné de voltige. |