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Détails

Démarches administratives pour l'obtention, la prorogation ou le renouvellement d'une licence de pilote privé (PPL) ou d'une qualification additionnelle

Cette page vous informe sur l'ensemble des démarches administratives concernant l'obtention, la prorogation ou le renouvellement d'une PPL ou d'une qualification additionnelle.

Les boutons ci-dessous vous conduisent directement aux démarches qui vous intéressent.

         


Démarches pour l'obtention/renouvellement d'une licence PPL

PPL théorique
Prérequis : fiche suivi RDV pédagogique 10h + 80% réussite Aérogligli

1) Inscription sur le site FFA.

L'élève s'inscrit sur le site FFA d'examens PPL théorique et remplit le formulaire d'inscription

 

→

2) Validation de la formation.

L'instructeur (Flight Instructor FI) transmet au Responsable Pédagogique  la fiche suivi 10h + 80% réussite Aérogligli

 

→

3) Recommandation DTO examen théorique.

Le Responsable Pédagogique valide la formation PPL théorique sur Smile Aeroclubs

 

PPL pratique / LAPL pratique
Prérequis : PPL/LAPL théorique (dont date d'obtention), Livret de Progression Électronique (LPE) clôturé, Vols Mise en Garde (MEG) + initiation montagne
 1) Pré-test PPL.
Le responsable Pédagogique
(RP) valide le pré-test PPL

 

→

2) Attestation de formation pratique.
L'élève
envoie le certificat théorique au secrétariat

 

→

3.1) Attestation de formation pratique et Recommandation examen pratique.
L'instructeur (Flight Instructor FI)
- préremplit  le formulaire d'attestation de formation pratique 65 FormExa / 63 FormExa et transmet au secrétariat
- préremplit le formulaire de recommandation à l'examen pratique 52 FormExa
- et transmet au secrétariat

 

→

3.2) Attestation de formation pratique et Recommandation examen pratique.
Le secrétariat remplit sur le portail PN le dossier (Attestation de formation pratique + Recommandation examen pratique)

 

↓

 6) Demande de délivrance d'une PPL.
L'élève remplit sur le portail PN une "demande de délivrance d'une PPL"

 

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5) Compte-rendu d'épreuve pratique.
L'Examinateur
(Flight Examiner FE) remplit sur le portail PN le compte-rendu d'épreuve pratique

 

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4) Dossier d'inscription à l'épreuve d'aptitude pratique en vol.
L'élève remplit sur le portail PN
son dossier d'inscription à l'épreuve d'aptitude pratique en vol

 

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3.3) Attestation de formation pratique et Recommandation examen pratique.
Le Responsable Pédagogique
valide sur le portail PN le dossier (Attestation de formation pratique + Recommandation examen pratique) 

 

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Renouvellement Qualification de Classe Single Engine Piston (QC SEP )
Prérequis : Responsable Pédagogique rencontré, Livret de Progression Électronique (LPE) clôturé
 1) Ré-entraînement.
Le Responsable Pédagogique
(RP) valide le pré-entraînement

 

→

2.1) Attestation de formation pratique.
L'instructeur (Flight Instructor FI)
- préremplit le formulaire de renouvellement 01 FormFor
- et transmet au secrétariat

 

→

2.2) Attestation de formation pratique.
Le secrétariat remplit sur le portail PN le dossier (Attestation de formation pratique)

 

↓

 4) Demande de délivrance d'une QC (SEP) nouvelle.
L'élève remplit sur le portail PN une "demande de délivrance d'une QC nouvelle"

 

←

3) Compte-rendu d'épreuve pratique.
L'Examinateur (Flight Examiner FE) remplit sur le portail PN ou sur le site Sigebel le compte-rendu d'épreuve pratique

 

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2.3)  Attestation de formation pratique.
Le Responsabe Pédagogique valide sur le portail PN le dossier de formation pratique

 

 

←

 

Qualification de Classe Single Engine Piston (QC SEP ) nouvelle ou supplémentaire
Prérequis : Responsable Pédagogique rencontré, Livret de Progression Électronique (LPE) clôturé
 1.1) Attestation de formation en vol pour la délivrance d'une QC (SEP).
L'i
nstructeur (Flight Instructor FI)
- préremplit le formulaire de renouvellement 17 FormExa, colonne formation
- et transmet au secrétariat

 

→

1.2) Attestation de formation en vol pour la délivrance d'une QC (SEP).
Le secrétariat remplit sur le portail PN le dossier

 

→

1.3) Attestation de formation en vol pour la délivrance d'une QC (SEP)
Le Responsable Pédagogique valide sur le portail PN le dossier 

 

↓

 

 

 

3) Demande de délivrance d'une QC (SEP) nouvelle.
L'élève remplit sur le portail PN une "demande de délivrance d'une QC (SEP) nouvelle"

 

←

2) Compte-rendu d'épreuve pratique.
L'Examinateur (Flight Examiner FE)
remplit sur le portail PN le compte-rendu d'épreuve

 

←

 

Prorogation QC SEP par expérience
 1) Le pilote signe la licence (FI ayant fait le vol ou un FE) et remplit sur le portail PN une demande de prorogation QC (SEP) par expérience

→

2) L'Instructeur (FI) signe la licence (FI ayant fait le vol ou un FE)

 

 

Prorogation QC SEP par contrôle de compétences
 1) Le pilote contacte directement l'Examinateur (FE) pour faire le vol et l'Examinateur (FE) signe la licence

→

2) L'Examinateur (FE) remplit sur le portail PN et signe la licence

 

 


Démarches qualifications additionnelles vol en montagne

Qualification additionnelle montagne (roue / ski)
Prérequis : Livret de Progression Électronique (LPE) clôturé, cours théoriques suivi
 1.1) Attestation de formation pratique vol en montagne.
L'Instructeur (FI) préremplit l'attestation pratique vol montagne
et la transmet au secrétariat

 

→

1.2) Attestation de formation pratique vol en montagne.
Le secrétariat remplit sur le portail PN le dossier (Attestation de formation pratique vol  montagne)

 

→

1.3) Attestation de formation pratique vol  en montagne.
Le Responsable Pédagoqique valide sur le portail PN l'attestation de formation pratique vol en montagne

 

→

2.1) Recommandation à l'épreuve d'aptitude pratique vol en montagne.
L'Instructeur (FI) remplit la recommandation à l'épreuve pratique vol en montagne et transmet au secrétariat

 

↓

 5) Demande de délivrance qualification montagne.
Le pilote remplit sur le portail PN une "demande de délivrance d'une qualification montagne"

 

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4) Compte-rendu d'épreuve pratique vol en montagne.
L'Examinateur
(Flight Examiner FE) remplit sur le portail PN le compte-rendu d'épreuve pratique vol en montagne

 

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3) Dossier d'inscription à l'épreuve d'aptitude pratique de vol en montagne.
Le pilote remplit sur le portail PN
son dossier d'inscription à l'épreuve d'aptitude pratique de vol en montagne

 

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2.2) Recommandation à l'épreuve d'aptitude pratique vol en montagne.
Le  secrétariat remplit sur le portail PN le dossier (Recommandation à l'épreuve d'aptitude pratique vol  montagne)

 

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Prorogation de qualification montagne par expérience (roue / ski)
 1) Le pilote remplit sur le portail PN une demande de prorogation de qualication montagne (ou montagne restreinte) par expérience.

 

Prorogation de qualification montagne par test (roue / ski)
 1) Le pilote contacte directement l'Examinateur Montagne (FEM) pour faire le vol et le FEM remplit sur le portail PN.  

→

2) Le pilote  remplit sur le portail PN une "demande de prorogation de qualification

 

Renouvellement de qualification montagne (roue / ski)
Prérequis : Rencontrer le Responsable Pédagogique si ré-entraînement nécessaire
 1) Le pilote contacte directement l'Examinateur Montagne (FEM) pour faire le vol et le FEM remplit sur le portail PN.  

→

2) Le pilote  remplit sur le portail PN une "demande de renouvellement de qualification  montagne".

 

   


Démarches qualification additionnelle vol de nuit

Qualification additionnelle vol de nuit
Prérequis : Livret de Progression Électronique (LPE) clôturé, cours théorique suivi
 1.1) Attestation de formation pratique vol de nuit.
L'Instructeur (FI) préremplit le formulaire
 21i-Formlic et le transmet au secrétaria
t

 

→

1.2) Attestation de formation pratique vol de nuit.
Le secrétariat remplit sur le portail PN le dossier (Attestation de formation pratique vol de nuit)

 

↓

 2) Délivrance qualification vol de nuit.
Le pilote remplit sur le portail PN une demande de délivrance de qualification vol de nuit

 

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1.3) Attestation formation pratique vol de nuit.
Le Responsable Pédagoqique valide sur le portail PN l'attestation de formation pratique vol de nuit

 

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Démarches qualification additionnelle en voltige (FCL.800)

Qualification additionnelle vol acrobatique
Prérequis : Livret de Progression Électronique (LPE) clôturé
 1) Attestation de formation pratique vol acrobatique.
L'Instructeur (FI) préremplit le formulaire  F25i-Formlic et le transmet au secrétaria
t

 

→

1.2) Attestation de formation pratique vol acrobatique.
Le secrétariat remplit sur le portail PN le dossier (Attestation de formation pratique vol acrobatique)

 

↓

 2) Délivrance qualification vol acrobatique.
Le pilote remplit sur le portail PN une demande de délivrance de qualification vol acrobatique

 

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1.3) Attestation formation pratique vol acrobatique.
Le Responsable Pédagoqique valide sur le portail PN l'attestation de formation pratique vol acrobatique

 

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Détails

Objectif de la formation à la voltige

L’objectif de cette formation est d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique du vol acrobatique en sécurité. L’évaluation des compétences en cours d’acquisition est consignée dans le livret de progression. Les compétences à acquérir sont les suivantes :

Pilotage : Être capable de contrôler l’attitude de l’avion au travers des repères extérieurs en respectant les limitations d’utilisation de l’avion.

Trajectoire : Être capable de concevoir, matérialiser et suivre une trajectoire au travers de points clés.

Connaissances : Ensemble des savoirs spécifiques nécessaires à la pratique de la voltige.

Conscience de la situation : Capacité d’un pilote à analyser l’environnement interne et externe à l’avion. Cette capacité inclut la conscience de sa condition physique

  • Conscience de sa condition mentale
  • Conscience de l’environnement
  • Conscience du temps (chronologique)

Gestion des ressources :

  • Gestion de la condition physique
  • Gestion de la condition mentale
  • Gestion de la charge de travail

Prise de décision : Capacité du pilote à prendre une décision adaptée.

Détails

Album vidéos

Un tour de voltige avec Marc Kossa

Les roues au ciel : renversant !
Prises de vue extérieures et montage : Cécile Mauger.

Intérieur cockpit : John Archer et un invité.
Vues extérieures : Luca Fini aux commandes.

Caméra Gopro en tête, John Archer nous montre des figures décoiffantes

Marc de Bouvier de Cachard en action

 

Détails

Témoignage : la voltige est une danse

La voltige est une danse. Une danse acrobatique avec ses pas précis, son rythme, sa cadence. Dessiner ses trajectoires s'apparente aussi à une écriture avec ses multiples lettres, pour les figures simples dans un premier temps. Elle compose ensuite des mots ou des phrases quand on enchaîne et combine les figures dans des programmes, issus de l'alphabet spécifique Aresti, qui codifie les évolutions aériennes. Tout comme dans la danse, technique, répétition et respect des règles sont essentiels. Et pourtant, c'est dans ce cadre strict et sécurisé au maximum que vous accéderez à des sensations de liberté uniques, inédites, que vous ne ressentirez nulle part ailleurs, pendant et après votre vol. Oubliez les préjugés négatifs trop souvent relayés sur la voltige. Venez vous faire votre idée et votre ressenti par vous-mêmes. Sortez de votre zone de confort et bravez les a priori tenaces... Écoutez votre cœur et votre envie si la voltige vous intrigue et vous attire. Venez en parler avec ceux qui sont passés du côté voltigeur de la Force.

Pour ma part, je garde un souvenir toujours aussi intense et unique de mon baptême de voltige, qui a pourtant eu lieu il y a plus de 20 ans. Je suis revenue au sol avec une idée fixe qui ne m'a jamais quittée : prendre les commandes et aller moi aussi dessiner, danser dans le ciel. Je n'oublierai jamais le jour où j'ai passé un cap merveilleux dans mon apprentissage : le jour où l'intégration des connaissances, la pratique rendent certaines actions plus simples, plus naturelles et vous libèrent un petit espace précieux dans votre charge de concentration : espace vous permettant de vivre votre vol, de ressentir le plaisir, au-delà de ce qu'il faut faire, enchaîner, contrôler, même si la vigilance maximum reste de mise à chaque seconde.

Que vous le fassiez en passager ou en pilote, le sentiment de liberté est toujours là. Dans les deux cas, vous explorez la 3D au maximum et exploitez tout le potentiel de la gravité. Unique. Tellement bon. Vous êtes concentré, dans votre vol, ici et maintenant, coupé de tous vos soucis du quotidien. La concentration et la gestion mentale nécessaires dans ce sport sont une école qui vous enrichira pour l'ensemble de vos activités. Il y a les champions pas fous du tout, volant dans leurs drôles de machines, qui frisent l'impossible et l'excellence en compétition... et il y a vous, en voltige de loisir accessible à tous, qui dépassez vos limites et vos peurs pour accéder au plaisir et à la liberté en toute sécurité.

Crédit : Cécile Mauger

 

Détails

Des inventeurs au service de la voltige

Adolphe Célestin Pégoud et Piort Nesterov

Adolphe Pegoud
Piotr Nesterov
Adolphe Célestin Pégoud, as français de la 1ère guerre mondiale, et Piotr Nesterov, son homologue russe, ont inventé la voltige, à commencer par le looping, chacun de leur côté et sans se connaître. Tous deux pilotes très doués et vite enrôlés dans les premières escadrilles de chasse, ils ont développé les premières figures acrobatiques destinées à surprendre l’adversaire soit pour l’attaquer, soit pour lui échapper. Depuis 1938, des compétitions d’acrobatie aérienne sont organisées chaque année aux plans national et international.

Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka
Saviez-vous que notre Cap 10 Tango Alpha est équipé d'un longeron bois-carbone ? C'est l'une des premières machines qui ait bénéficié de cette amélioration.

Et qui a conçu et appliqué cette technologie sur cet avion Mudry ?
Jean-Marie Klinka. Très peu de gens dans le milieu aéronautique, de loisir en tout cas, ont entendu parler de cet homme.

Cet ingénieur aéronautique, passionné de voltige et très discret, nous a pourtant laissé depuis 50 ans toute une lignée d'avions superbes. Sans lui la voltige, cette discipline où la France a connu tant de réussites, ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui, dans tous les clubs et compétitions internationales.

C'est en effet pour une grande part l’expertise de Jean-Marie Klinka qui marque l’ADN des Cap10, Cap20, 21, Cap230 et 232. Pilotées entre autres par Coco Bessière, ces machines ont permis à la France de se hisser sur tous les podiums de voltige depuis 30 ans. Ici, aujourd'hui à l'Aéroclub du Dauphiné, vous volez donc sur un Cap10 BK, soit un Cap10 B transformé avec un longeron bois- carbone conçu par Jean-Marie Klinka.

Le tout nouvel "Intégral" de la Société Aura-Aéro, qui a débuté ses essais en vol en juillet 2020 à Toulouse, a été conçu en bois-carbone avec Jean-Marie Klinka. Et enfin l'Oryx, magnifique biplace en kit aux lignes racées, a également bénéficié de son apport technique.
Quelques liens évoquant la carrière de Jean-Marie Klinka :
https://www.aerovfr.com/2021/03/disparition-de-jean-marie-klinka/

http://www.aerovfr.com/2019/06/histoires-entre-autres-de-cap/

http://www.aerovfr.com/2017/09/histoires-de-cap/

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/disparition-de-jean-marie-klinka/
Jean-Marie Klinka nous a quittés le 14 mars 2021. L'héritage qu'il nous laisse est immense.
Respect.
Crédit : Toan Nguyen, 23 mars 2021

 

  1. Certificat traversée maritime
  2. Objectif de la formation vol de nuit
  3. Marcel Collot
  4. Altisurface St Sorlin

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