Aéroclub du Dauphiné
  • L'aéro-club
    • Notre histoire
      • Les Racines (1911-1928)
      • L'ACD à Moirans (1928-1936)
      • Grenoble-Eybens (1936-1967)
      • Les JO d'Hiver de Grenoble (1968)
      • ACD Versoud 1967-aujourd'hui
      • ACD St-Geoirs 1999-aujourd'hui
      • l'ACD à l'Alpe d'Huez
    • Nos terrains
      • Grenoble Le Versoud (LFLG)
      • Grenoble Alpes Isère (LFLS)
    • Notre flotte
    • Nos tarifs
    • Nos club-houses
      • Clubhouse au Versoud
      • Clubhouse à Grenoble Alpes Isère
    • Notre atelier
    • Notre équipe de direction
    • Organigramme
    • Nos instructeurs
    • Adhésion au club
    • Contact info
    • Admin (restreint)
  • Vols découverte
    • Vol découverte en avion
    • Vol découverte en ULM
    • Vols d'initiation au pilotage (VIA)
  • École de pilotage
    • Formation initiale avion (PPL)
      • Objectif de la formation
      • Programme détaillé
    • Formation vol de nuit
      • Objectif de la formation
      • Programme de formation
    • Formation vol montagne
      • Mise en garde vol montagne
      • Formation montagne (roues)
      • Formation montagne (skis)
    • Formation voltige
      • Objectif de la formation
      • Programme de formation
    • Certificat vol Mont Blanc
    • Certificat traversée maritime
      • Traversée Continent - Corse
    • Formation en anglais aéronautique
      • Formation initiale d'anglais aéronautique
      • ACD MasterClass d'anglais aéronautique
      • The ACD MasterClass in aviation English
      • Documents de références
    • Brevet d'initiation aéronautique (BIA)
  • ULM
    • Vol découverte ULM
    • Formation initiale ULM
    • Formation montagne ULM
    • Vol privés ULM
    • Savannah S
    • Site de l'Association ACD ULM
  • Vol montagne
    • Altiports
      • Alpe d'Huez
      • Méribel
      • Courchevel
    • Altisurfaces
      • L'Escoulin (LF2624)
      • Saint Etienne en Dévoluy (LF0538)
      • Mens (LF3828)
      • St-Sorlin
      • Le Lombard
      • La Girose
      • Autour du Mont Blanc
    • Vol montagne sur roues
    • Vol montagne sur skis
      • Cohabitation skieurs
      • Risques crevasses
    • Formation montagne
    • Asso. Pilote de Montagne (AFPM)
  • Vol de nuit
    • Information Vol de Nuit 2024/2025
    • Vol de nuit au Versoud
    • Vol de nuit à Grenoble Alpes Isère
    • Formation vol de nuit
    • Témoignages
    • Album photos
    • Album vidéos
  • Voltige
    • Formation voltige
    • Témoignages
    • Inventeurs
    • Album vidéos
  • Vie du club
    • Agenda Animations 2025
    • Sortie club
      • Brioude (reporté cause météo)
      • Calvi 2022
        • Calvi -aller
        • Calvi - tourisme
        • Calvi - retour
      • Karting Aubenas 2022
        • Karting balade
        • Karting bolides
      • Friedrichshafen 2022
        • La balade
        • L'aéro-messe
        • Bonus
    • ACD News
    • Voyage
      • Reco. Michel Blondeau
      • Reco. La Triade
      • Voyages de La Triade (1996-2022)
        • Il Nome della Rosa 1998
        • Rhodes et la Grèce 1998
        • Y viva Espana ! 1999
        • Express Grenoble-Venise 1999
        • Un vol capital(es) 2000
        • Un vol ordinaire 2000
        • Egypte 2002
        • Quand les anges...
        • Tamanrasset 2006
      • Au pays du Yéti 2000
      • Norvège 2007
        • Jour 1
        • Jour 2
        • Jour 3
        • Jour 4
        • Jour 5
        • Jours 6 et 7
        • Jour 8
        • Jours 9, 10, 11
        • Réflexions
      • Tour de France 2021
        • Jour 1
        • Jour 2
        • Jours 3, 4, 5
        • Jour 6
      • Dernier vol de Charlie India 2024
    • IFR
    • Rallye
      • Malte, 2021
        • En route
        • Propriano
        • Figari
        • Pantelleria
        • Gozo
        • Tourisme
        • Musée
        • Trophées
        • Corfou
        • Montenegro
        • Retour
        • Malte 2018 en bonus
    • Patrouille
      • Principes de base
      • Axes et formations
      • Témoignage
    • Tranches de ciel
      • Belledonne et Connex 2021
      • Vautours sur Mens
      • Nuages
      • Matinée Mont Blanc
    • Membres remarquables
      • Henri Giraud
      • Marcel Collot
    • Animation Admin (restreint)
  • Espace membres
    • ACD Guide Pratique
    • Préparation de vol
    • Bulletins de sécurité
    • Webcams locales
    • Avionique (page protégé)
    • Private Radar
    • ShairCraft
    • Système de gestion de la sécurité
    • Documents club
               

Espace Membres

  • ACD Guide Pratique
  • Préparation de vol
  • Bulletins de sécurité
  • Webcams locales
  • Avionique (page protégé)
  • Private Radar
  • ShairCraft
  • Système de gestion de la sécurité
  • Documents club
  1. Accueil
  2. Espace membres
  3. ACD Guide Pratique
  4. Uncategorised
Détails

Formation vol montagne

Grenoble se situe au cœur des Alpes françaises. L'Aéroclub du Dauphiné est ainsi l'un des principaux aéro-clubs français de vol en montagne. Notre école de formation propose plusieurs programmes de formation au pilotage pour préparer les pilotes à l'aviation privée en région montagneuse.


Les boutons ci-dessous donnent un accès direct aux formations et démarches administratives concernant le vol en montagne.

     


Mise en Garde Montagne et vol Mont blanc. Nous proposons une courte formation Mise en Garde Montagne (MEG) visant à préparer les pilotes à voler en toute sécurité en montagne ainsi qu'une formation spécifique aux règles et procédures des visites aériennes des Glaciers du Mont Blanc. Ces formations sont ouvertes aux membres ainsi qu'aux pilotes de passage. Nous proposons également un programme de formation rigoureux pour préparer les pilotes brevetés au décollage et à l'atterrissage aux altiports et altisurfaces français, aussi bien sur sol sec que sur neige. Ces programmes préparent les pilotes à ajouter la qualification additionnelle « vol en montagne » à leur licence. Cette qualification additionelle permet de rejoindre tous les altiports et les altisurfaces. Il existe deux types de qualification de montagne : roues et skis.

Qualification montagne (roues) - Cette qualification peut s'acquérir dans une fourchette de 15 à 40 heures de vol. Tout ce qui est précisé dans les manuels doit avoir été assimilé et doit pouvoir se restituer au premier atterrissage, la remise des gaz en courte finale étant généralement exclue.

Qualification montagne (skis) - Elle peut s'acquérir dans une fourchette de 15 à 40 heures en fonction de vos aptitudes. La connaissance de la neige et de ses états multiples en fonction de la saison, la température, l'heure de passage, de la pratique de la glisse sur skis sans possibilité de freinage, avec un rayon de virage plus difficile à maîtriser, des pentes et des dévers importants en font une qualification d'autant plus "montagnarde" qu'elle englobe les atterrissages sur glaciers, en "haute montagne" donc, dans un environnement des plus sévères.

 

Détails

Programme détaillé de la formation au vol de nuit

La formation théorique au vol de nuit comporte un cours spécifique. Les pilotes titulaires d’une LAPL(A) doivent suivre le module complémentaire VSV (1h30).

Le niveau de compétence est évalué oralement par l’instructeur. Le stagiaire devra connaître la règlementation spécifique au vol de nuit, les spécificités de la préparation du vol, du pilotage et de la navigation de nuit en situation normale, anormale et d’urgence.

Cours Vol Sans Visibilité

Principales notions abordées :

  • Pilotage sans visibilité́ (VSV, circuit visuel),
  • Facteurs Humains (sensation physiologique),
  • Approche TEM (menaces, erreurs et situations inhabituelles),
  • Dangers associés au vol en IMC (météorologie, CFIT),
  • Maintien des conditions VMC, réactions en cas de perte de conditions VMC, recouvrement des conditions VMC,
  • Equipements (limitation des instruments).

Cours Vol de Nuit

  • Réglementation spécifique au vol de nuit : SERA / NCO ,
  • Facteurs Humains (aspects physiologiques et psychologique, SRM),
  • Météorologie nocturne ,
  • Vol aux instruments (rappels VSV et utilisation des moyens radio),
  • Préparation du vol de nuit (local / navigation).

Glossaire

  • VSV   Vol Sans Visibilité
  • SRM  Safety Risk Management
  • TEM   Threat and Error Management
  • IMC    Instrument Meteorological Conditions
  • VMC   Visual Meteorological Conditions
  • CFIT   Controlled Flight Into Terrain
  • SERA   Standard European Rules of the Air
  • NCO   Non-Commercial Operations
Détails

Préparation de Vol

ATIS LFLG : 04 85 88 10 17

ATIS LFLS : 04 85 88 09 00

Lever et Coucher du Soleil à Le Versoud 2025

Carte VAC (Visual Approach Chart) Le Versoud (LFLG)  (22 Feb 2024)

Carte VAC (Visual Approach Chart) Grenoble Alpes Isère (LFLS) (11 Jul  2024)

Masse et centrage (outil d'Arnaud Pecheur)

Fiche Avion

Fiche Briefings

Sofia Briefing (NOTAMS, Météo, Plan Vol)

 

Détails

Les voyages de la Triade

La Triade, c’était trois pilotes du Versoud, Christian, Paul et René qui, de 1996 à 2022, ont partagé plus de 800 heures de vol à bord d’un Cessna, puis d’un DR 400, et ensuite d’un CIRRUS pour parcourir bien des pays, du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Ils ont plein de choses à nous raconter, à commencer par des recommandations si vous voyagez loin en VFR.

Détails

Glossaire des sigles et acronymes

sigles et acronymes de la pilotage

sigles et acronymes des instruments

sigles et acronymes de la méteo

sigles et acronymes des services de contrôle aériennes

sigles et acronymes administrative

 

  1. Vol découverte voltige
  2. Le vol en ULM au ACD
  3. Les Jeux Olympique d'hiver 1968 de Grenoble
  4. l'ACD à l'Alpe d'Huez

Page 10 sur 12

  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12