Formation vol montagne
Grenoble se situe au cœur des Alpes françaises. L'Aéroclub du Dauphiné est ainsi l'un des principaux aéro-clubs français de vol en montagne. Notre école de formation propose plusieurs programmes de formation au pilotage pour préparer les pilotes à l'aviation privée en région montagneuse.
Les boutons ci-dessous donnent un accès direct aux formations et démarches administratives concernant le vol en montagne.
Mise en Garde Montagne et vol Mont blanc. Nous proposons une courte formation Mise en Garde Montagne (MEG) visant à préparer les pilotes à voler en toute sécurité en montagne ainsi qu'une formation spécifique aux règles et procédures des visites aériennes des Glaciers du Mont Blanc. Ces formations sont ouvertes aux membres ainsi qu'aux pilotes de passage. Nous proposons également un programme de formation rigoureux pour préparer les pilotes brevetés au décollage et à l'atterrissage aux altiports et altisurfaces français, aussi bien sur sol sec que sur neige. Ces programmes préparent les pilotes à ajouter la qualification additionnelle « vol en montagne » à leur licence. Cette qualification additionelle permet de rejoindre tous les altiports et les altisurfaces. Il existe deux types de qualification de montagne : roues et skis.
Qualification montagne (roues) - Cette qualification peut s'acquérir dans une fourchette de 15 à 40 heures de vol. Tout ce qui est précisé dans les manuels doit avoir été assimilé et doit pouvoir se restituer au premier atterrissage, la remise des gaz en courte finale étant généralement exclue.
Qualification montagne (skis) - Elle peut s'acquérir dans une fourchette de 15 à 40 heures en fonction de vos aptitudes. La connaissance de la neige et de ses états multiples en fonction de la saison, la température, l'heure de passage, de la pratique de la glisse sur skis sans possibilité de freinage, avec un rayon de virage plus difficile à maîtriser, des pentes et des dévers importants en font une qualification d'autant plus "montagnarde" qu'elle englobe les atterrissages sur glaciers, en "haute montagne" donc, dans un environnement des plus sévères.
Programme détaillé de la formation au vol de nuit
La formation théorique au vol de nuit comporte un cours spécifique. Les pilotes titulaires d’une LAPL(A) doivent suivre le module complémentaire VSV (1h30).
Le niveau de compétence est évalué oralement par l’instructeur. Le stagiaire devra connaître la règlementation spécifique au vol de nuit, les spécificités de la préparation du vol, du pilotage et de la navigation de nuit en situation normale, anormale et d’urgence.
Cours Vol Sans Visibilité
Principales notions abordées :
- Pilotage sans visibilité́ (VSV, circuit visuel),
- Facteurs Humains (sensation physiologique),
- Approche TEM (menaces, erreurs et situations inhabituelles),
- Dangers associés au vol en IMC (météorologie, CFIT),
- Maintien des conditions VMC, réactions en cas de perte de conditions VMC, recouvrement des conditions VMC,
- Equipements (limitation des instruments).
Cours Vol de Nuit
- Réglementation spécifique au vol de nuit : SERA / NCO ,
- Facteurs Humains (aspects physiologiques et psychologique, SRM),
- Météorologie nocturne ,
- Vol aux instruments (rappels VSV et utilisation des moyens radio),
- Préparation du vol de nuit (local / navigation).
Glossaire
- VSV Vol Sans Visibilité
- SRM Safety Risk Management
- TEM Threat and Error Management
- IMC Instrument Meteorological Conditions
- VMC Visual Meteorological Conditions
- CFIT Controlled Flight Into Terrain
- SERA Standard European Rules of the Air
- NCO Non-Commercial Operations
Préparation de Vol
ATIS LFLG : 04 85 88 10 17
ATIS LFLS : 04 85 88 09 00
Carte VAC (Visual Approach Chart) Le Versoud (LFLG) (28 Dec 2023)
Carte VAC (Visual Approach Chart) Grenoble Alpes Isère (LFLS) (16 Jun 2022)
Masse et centrage (outil d'Arnaud Pecheur)
Sofia Briefing (NOTAMS, Météo, Plan Vol)
Les voyages de la Triade
La Triade, c’était trois pilotes du Versoud, Christian, Paul et René qui, de 1996 à 2022, ont partagé plus de 800 heures de vol à bord d’un Cessna, puis d’un DR 400, et ensuite d’un CIRRUS pour parcourir bien des pays, du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Ils ont plein de choses à nous raconter, à commencer par des recommandations si vous voyagez loin en VFR.