Aéroclub du Dauphiné
  • L'aéro-club
    • Notre histoire
      • Les Racines (1911-1928)
      • L'ACD à Moirans (1928-1936)
      • Grenoble-Eybens (1936-1967)
      • Les JO d'Hiver de Grenoble (1968)
      • ACD Versoud 1967-aujourd'hui
      • ACD St-Geoirs 1999-aujourd'hui
      • l'ACD à l'Alpe d'Huez
    • Nos terrains
      • Grenoble Le Versoud (LFLG)
      • Grenoble Alpes Isère (LFLS)
    • Notre flotte
    • Nos tarifs
    • Nos instructeurs
    • Nos club-houses
      • Clubhouse au Versoud
      • Clubhouse à Grenoble Alpes Isère
    • Notre atelier
    • Notre équipe de direction
    • Adhésion au club
    • Contact info
    • Admin (restreint)
  • Vols découverte
    • Vol découverte en avion
    • Vol découverte en ULM
    • Vols d'initiation au pilotage (VIA)
  • École de pilotage
    • Formation initiale avion (PPL)
      • Objectif de la formation
      • Programme détaillé
    • Formation vol de nuit
      • Objectif de la formation
      • Programme de formation
    • Formation vol montagne
      • Mise en garde vol montagne
      • Formation montagne (roues)
      • Formation montagne (skis)
    • Formation voltige
      • Objectif de la formation
      • Programme de formation
    • Certificat vol Mont Blanc
    • Certificat traversée maritime
      • Traversée Continent - Corse
    • Formation en anglais aéronautique
      • Formation initiale d'anglais aéronautique
      • ACD MasterClass d'anglais aéronautique
      • The ACD MasterClass in aviation English
      • Documents de références
    • Brevet d'initiation aéronautique (BIA)
  • ULM
    • Vol découverte ULM
    • Formation initiale ULM
    • Formation montagne ULM
    • Vol privés ULM
    • Savannah S
    • Site de l'Association ACD ULM
  • Vol montagne
    • Altiports
      • Alpe d'Huez
      • Méribel
      • Courchevel
    • Altisurfaces
      • L'Escoulin (LF2624)
      • Saint Etienne en Dévoluy (LF0538)
      • Mens (LF3828)
      • St-Sorlin
      • Le Lombard
      • La Girose
      • Autour du Mont Blanc
    • Vol montagne sur roues
    • Vol montagne sur skis
      • Cohabitation skieurs
      • Risques crevasses
    • Formation montagne
    • Asso. Pilote de Montagne (AFPM)
  • Vol de nuit
    • Information Vol de Nuit 2024/2025
    • Vol de nuit au Versoud
    • Vol de nuit à Grenoble Alpes Isère
    • Formation vol de nuit
    • Témoignages
    • Album photos
    • Album vidéos
  • Voltige
    • Formation voltige
    • Témoignages
    • Inventeurs
    • Album vidéos
  • Vie du club
    • Agenda Animations 2025
    • Sortie club
      • Brioude (reporté cause météo)
      • Calvi 2022
        • Calvi -aller
        • Calvi - tourisme
        • Calvi - retour
      • Karting Aubenas 2022
        • Karting balade
        • Karting bolides
      • Friedrichshafen 2022
        • La balade
        • L'aéro-messe
        • Bonus
    • ACD News
    • Voyage
      • Reco. Michel Blondeau
      • Reco. La Triade
      • Voyages de La Triade (1996-2022)
        • Il Nome della Rosa 1998
        • Rhodes et la Grèce 1998
        • Y viva Espana ! 1999
        • Express Grenoble-Venise 1999
        • Un vol capital(es) 2000
        • Un vol ordinaire 2000
        • Egypte 2002
        • Quand les anges...
        • Tamanrasset 2006
      • Au pays du Yéti 2000
      • Norvège 2007
        • Jour 1
        • Jour 2
        • Jour 3
        • Jour 4
        • Jour 5
        • Jours 6 et 7
        • Jour 8
        • Jours 9, 10, 11
        • Réflexions
      • Tour de France 2021
        • Jour 1
        • Jour 2
        • Jours 3, 4, 5
        • Jour 6
      • Dernier vol de Charlie India 2024
    • IFR
    • Rallye
      • Malte, 2021
        • En route
        • Propriano
        • Figari
        • Pantelleria
        • Gozo
        • Tourisme
        • Musée
        • Trophées
        • Corfou
        • Montenegro
        • Retour
        • Malte 2018 en bonus
    • Patrouille
      • Principes de base
      • Axes et formations
      • Témoignage
    • Tranches de ciel
      • Belledonne et Connex 2021
      • Vautours sur Mens
      • Nuages
      • Matinée Mont Blanc
    • Membres remarquables
      • Henri Giraud
      • Marcel Collot
    • Animation Admin (restreint)
  • Espace membres
    • ACD Guide Pratique
    • Préparation de vol
    • Bulletins de sécurité
    • Webcams locales
    • Avionique (page protégé)
    • Private Radar
    • ShairCraft
    • Système de gestion de la sécurité
    • Documents club
               

L'aéro-club du Dauphiné

  • Notre histoire
  • Nos terrains
  • Notre flotte
  • Nos tarifs
  • Nos instructeurs
  • Nos club-houses
  • Notre atelier
  • Notre équipe de direction
  • Adhésion au club
  • Contact info
  • Admin (restreint)
  1. Accueil
  2. L'aéro-club
  3. Adhésion au club
  4. Uncategorised
Détails

L'ACD à Moirans (1928-1936)

Le tout premier avion de l’ACD, un Potez 36. À droite, se trouve Marcel Collot, initiateur de la technique d'atterissage en Montagne.

L'Aéro-club du Dauphiné est créé en 1928, à une époque où commence à se développer l’aviation de tourisme. Son premier président en fut M. Piquet-Damesne, puis, plus tard, M. Biessy. Sa première action fut de créer un (petit) terrain d'aviation en louant des terres agricoles dans la plaine de Moirans. Avec l'aide de la ville de Grenoble et du Département de l'Isère, ce terrain est devenu l'Aéroport de Grenoble. Son action suivante fut d'acheter des avions, accumulant finalement 9 aéronefs (les Potez 36, 46 et 58).

La suite : l'ACD à Grenoble-Eybens (1936-1967),

Retour à Notre histoire.

Détails

ACD, les Racines (1911 - 1926)

Deux associations grenobloises (l'Aéroclub des Alpes dès 1911, auquel s’est joint en 1912 l'Avio club dauphinois) jouèrent le rôle de sociétés d’encouragement au développement de l'Aviation naissante (premier vol d’un avion en 1903 par les frères Wright…), par exemple avec l’organisation de deux grands meetings d'aviation au "Polygone d'artillerie" de Grenoble en 1911 et 1912.

Un autre acteur remarquable du paysage aéronautique grenoblois fut, après la fin de la guerre de 14-18, Jean Salis (1896-1967). Ancien pilote militaire qui voulait vivre de sa passion, cet auvergnat s’installa à Grenoble en 1920, créa son terrain d'aviation privé à Pont de Claix, acheta pour une poignée de francs une dizaine d'avions militaires devenus "surplus de guerre", et commença ses activités de travail aérien (par exemple, photographies aériennes) en y ajoutant de nombreuses activités de "propagande" –on parlerait aujourd'hui de communication– baptêmes de l'Air, meetings, etc., auprès des autorités et des populations grenobloises et dauphinoises, et ce, jusqu’à fin 1926.

Le "terreau" aéronautique de la région devenait, sous ces deux influences, très fertile. J. Salis ayant fermé boutique fin 1926, les notabilités intéressées par l'aviation, toujours regroupées au sein de l'ACA (présidée par M. Piquet-Damesne) s'activent pour concrétiser leurs ambitions – voler. L'ACA se dissout – et les mêmes personnes créent alors, à la fin des années 1920, l'Aéro-Club du Dauphiné : des industriels (MM. Piquet-Damesne, Matussière, Truchetet, etc.) et le directeur du journal Le Petit Dauphinois, M. Biessy.

La suite : L'ACD à Moirans (1928 -– 1936).

Retour à Notre histoire.

couverture ACD news décembre 2023
Détails

ACD News, la lettre de l'Aéro-club du Dauphiné

L’histoire récente de l’ACD, maquettée, rédigée, illustrée, tenue avec soin au fil des années par des membres du club soucieux de préserver cette perspective sur nos activités.

Ce mois-ci, Frédéric JEZIERSKI, nous a fait vivre une expérience exceptionnelle : ACD News se présente sous la forme d'un film d'animation. Cliquez et profitez-en !

 ACD News du Juin 2024 : un beau reportage vidéo

Numéros antérieurs d’ACD News

Une belle collection à ré-ouvrir de temps à autre pour se remémorer les bons moments. Ce sera maintenant le rôle du présent site auquel nous convions les contributions des créatifs, belles plumes, photographes et vidéastes dont notre association est si riche… Cliquez sur chaque couverture pour ouvrir le numéro voulu en pdf.

  

Sélection rapide :    Décembre 2023,  N°20 Avril2020 , N° 19 Juillet 2017,  N° 18 Avril 2017,  N° 17 Janvier 2017, N° 16 Octobre 2016,  N° 15 Juin 2016, N° 14 Avril 2016,  N° 13 Janvier 2016, N° 12 Novembre 2015,  N° 11 septembre 2015, N° 10 Juillet 2015, N° 09 Avril 2015, N° 08 Janvier 2015, N° 07 Décembre 2014,  N° 06 Septembre 2014, N° 05 Juin 2014,  N° 04 Janvier 2014, N° 03 novembre 2013, N° 02 septembre 2013, N° 01 Juillet 2013,  N° 00 mai 2013

et avant ACD News, il y avait Aéronews:  N° 15 Janvier 2012 , N° 14 Juillet 2011 , N° 13 Janvier 2011 , N° 12 Septembre 2010 , N°11 Juin 2010 , N°10 Décembre 2009 , N° 09 septembre 2009 , N°08 Juin 2009 , N° 07 Avril 2009 , N° 02 Mai 2008,   N° 01 Avril 2008.

Détails

Vol de Nuit

À l'Aéro-club du Dauphiné, nous pratiquons aussi le vol de nuit. Une expérience absolument distincte du vol diurne qui permet d'améliorer ses techniques de vol. Il convient avant tout de suivre la "formation vol de nuit" de notre école de pilotage.

Le vol de nuit s'organise de façon différente selon la plate-forme afin de respecter les contraintes réglementaires et le sommeil des voisins.

Vol de nuit au Versoud

Les mardis et jeudis soirs en période hivernale, lorsque le plafond (9000 pieds minimum) le permet et qu’un terrain de déroutement sûr a pu être fixé, nous sommes une trentaine de pilotes à nous élancer dans un ciel souvent étoilé pour goûter un plaisir un peu égoïste (mais souvent partagé) et surtout unique ! Rien n'est comparable au vol de nuit, source d'un bonheur intense et particulier, où tout est silence, douceur et sérénité.
Pour en savoir plus...

Vol de nuit à Grenoble Alpes Isère

Sur l'aéroport de Grenoble Alpes Isère, le vol de nuit peut se pratiquer toute l'année, sans limitation d'horaires, car l'aéroport est homologué pour le vol de nuit. Il suffit de se lancer.

Pour en savoir plus ...

Comment ça se passe ? Lire le témoignage de Sophie.

 

 

 

 

Détails

Article on formation initiale en ULM

  1. Vol montagne sur roues
  2. Vol découverte en ULM
  3. Login
  4. Espace membres

Page 11 sur 12

  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12